L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Comme un beau grand slow collé
de Bertrand Latour
Denoël 2004 /  17 €- 111.35  ffr. / 338 pages
ISBN : 2-207-25555-7
FORMAT : 13x18 cm

Chroniques québécoises

Ah ! Le Québec ! Cette oasis en Amérique, qui permet aux Français blasés par la mère patrie de passer à l’Ouest à peu de frais. «R.I.P. ! ai-je dit hier durant le décollage, m’adressant à Roissy qui prenait de la vitesse dans mon hublot. […] Requiescat In Pace ! Pour dire si je m’en foutais de la France…» (p.204)

Beaucoup ont fait le voyage, pour ne pas revenir parfois, adoptés par une population à l’accent «authentique», à la francophonie exemplaire, au mode de vie mêlant adroitement une modernité tout américaine et des traditions profondément enracinées. Montréal comme Québec et tout village perdu des Laurentides, permettent une vue en retrait à la fois sur un American Way of Life agaçant et des mœurs françaises – entendons parisiennes – non moins horripilantes… Un refuge et un observatoire idéal en somme. Celui de Bertrand Latour qui, en huit nouvelles dans lesquelles les narrateurs différents le déguisent à peine, nous raconte ce monde-là, d’une plume maîtrisée et avec un humour à soi, convaincant, frisant parfois la provoc gratuite, flirtant dangereusement avec du Easton Ellis ou du Beigbeder (états d’âme d’une jeunesse trentenaire urbaine et désoeuvrée) mais sans heureusement franchir le pas. Tout reste drôle : «A quoi sert une âme quand on a une bite ? articulai-je, impavide comme une prêtresse d’oracle.» (p.67)  Plus loin : «You know, Romain, de nos jours, on pense plus, on fait des copier-coller !» (p.145) 

En huit histoires, l’auteur nous raconte donc son acclimatation québécoise. Citons simplement l’affrontement désopilant entre Laure, française déprimée, et Shania, américaine exemplaire, au sourire colgate et l’humeur bon enfant d’une arrogante Yankee… Si le récit finit par tourner en rond, ce n’est cependant pas avec regret que l’on fermera le livre ; plutôt avec un bon sourire et la leçon bien apprise : c’est tellement mieux chez les autres !…

Bruno Portesi
( Mis en ligne le 04/08/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)