L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Jaseurs
de Jonathan Raban
Christian Bourgois 2005 /  22.00 €- 144.1  ffr. / 350 pages
ISBN : 2267017652

Traduit de l'anglais (américain) par Antoine Cazé

L'art de jaser

L’écrivain déjà reconnu Jonathan Raban a choisi de situer l’action de son deuxième roman dans une ville qu’il connaît bien, pour y résider lui-même depuis quinze ans : Seattle. En faisant converger les destins de deux déracinés, son pétillant Jaseurs nous plonge avec beaucoup de verve, d’ironie et parfois une certaine tension, au cœur de l’impitoyable modernité américaine telle qu’elle s’apprête à chevaucher le tournant du nouveau millénaire…

Tom Janeway, quadragénaire anglais d’origine hongroise, enseigne la littérature classique à l’université. Modèle même du professeur distrait, égaré entre ses rêveries sur le roman victorien, ses projets d’accueil d’auteurs nobélisables au sein de son département d’écriture romanesque et l’ébauche de son prochain livre, Tom ne voit pas sa femme Beth, employée dans une start up de communication immobilière, s’éloigner de lui et son rêve de stabilité familiale s’effriter dangereusement.

C’est justement au moment où, après avoir réglé comme il se doit le partage équitable des droits de garde de leur fils Finn, Beth décide de déménager pour aller vivre seule, que le second personnage-clé de l’histoire entre dans la vie de Tom… Un immigrant chinois, débarqué illégalement aux States et se faisant appeler Chick, arrive dans le quartier cossu où habite Janeway et lui propose ses services pour rafistoler les nombreux recoins de sa maison qui partent à vau-l’eau… Une confiance réciproque s’établira entre les deux hommes, qui ne débordera cependant jamais sur le terrain de l’amitié pure. En cela, comme à bien d‘autres égards, on remarquera déjà la lucidité de Raban quand il s’agit de décrire les ressorts des relations humaines, si superficielles, intéressées ou franches soient-elles…

Toute l’affaire se complique le jour où Tom se trouve suspecté dans le cadre d’une sordide affaire de disparition d’enfant. S’enclenchent alors les rouages du broiement des réputations les mieux établies, de la suspicion et de la perfidie de l’entourage, de la médisance médiatique… Le talent de Raban consiste à éviter toute caricature en livrant à son récit un dénouement qui n’ait rien d’un happy-end ni d’un effondrement tragique. C’est plutôt l’évidence de la vie, de ses coups bas, de ses reconstructions, de son mouvement imprévisible, tantôt noir, terne ou coloré, de son bavardage délétère et vain surtout, que l’on retrouve au fil de ces pages, qui se lisent avec plaisir et fluidité. C’est également une réflexion, jamais pesante ni stéréotypée, sur l’identité de deux individus, séduits et victimes chacun à sa façon par les illusions du rêve américain.

Jaseurs offre donc une lecture solidement bâtie, riche en émotions, en sourires, en références littéraires aussi. Elle nous installe dans l’attente impatiente du prochain opus de Raban, qui mettra en scène un autre aspect de l’American way of life : la « guerre à la terreur »…

Frédéric Saenen
( Mis en ligne le 01/07/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)