L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Tessons roses
de Ornela Vorpsi
Actes Sud 2006 /  9 €- 58.95  ffr. / 56 pages
ISBN : 2-7427-6550-6
FORMAT : 10,0cm x 19,0cm

Traduction de Yann Apperry.

Vie éclatée

Actes Sud publie deux courts textes d’Ornella Vorpsi, albanaise qui vit désormais à Paris. Tessons roses, traduit par Yann Apperry, est illustré des photographies de l’auteur. Fragments de visages, de corps en noir et blanc, pour arriver à la silhouette dans son ensemble, perdue dans sa nudité, enfermée derrière un sommier métallique, floue devant une fenêtre, visage caché par la chevelure, recroquevillée en position fœtale dans une boite en bois…

Beau livre d’un point de vue esthétique, fidèle à la qualité des éditions Actes Sud. Accompagnent ces photos : de courts chapitres aux titres inscrits en rose : Purgatoires, jeux, draps blancs…

«Je suis morte par hasard» est la première phrase d’un récit écrit à la première personne, où nous suivons la narratrice dans sa vie éclatée, qui revoit en mosaïque des instants fragiles: l’amitié de Bianca, la haine de Bardha, l’injustice du père, le manque de tendresse de la mère, la mort de la grand mère, l’amour de Vasco, la douleur… mais aussi des moments doux, tendres, qu’elle égrène en souvenirs, comme enfant elle aimait à jouer et à rêver avec des tessons roses.

Quelques saynètes brèves, violentes et poétiques, un texte étrange/étranger.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 31/01/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)