L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Le Monde visible
de Mark Slouka
Grasset 2007 /  20.90 €- 136.9  ffr. / 337 pages
ISBN : 978-2-246-71711-9
FORMAT : 13,0cm x 20,5cm

Date de publication : 05/09/2007

Traduction de Dominique Letellier.


Des rêves à la réalité...

Fils d’immigrés tchécoslovaques, le narrateur raconte son enfance à New-York dans les années 1950. Une enfance peuplée de rêves où la langue tchèque vient le bercer comme une ode feutrée. Des soirées douillettes où il attend impatiemment que son père lui raconte les légendes qu’il aime tant, des dîners aux parfums enchanteurs, des parties de pêche où le merveilleux se conjugue au présent. L’enfant guette les moindres paroles des adultes, tous immigrés qui racontent leur pays, leur terre et cette guerre nimbée de mystères. La guerre est cette part d’ombre que ses parents lui racontent par petites bribes. «L’ouest est un grand solvant de l’histoire. Il dissout la douleur et ne retient que la coquille», aimait dire son père.

A leur mort, le narrateur, alors âgé de 37 ans, part sur les terres de ses ancêtres pour assembler ce puzzle ; de rencontres fortuites pas souvent nécessaires, il réussit à trouver les réponses à ses questions. Sa mère Ivana a vécu une douloureuse passion avec un jeune homme, fomenteur de l’assassinat de Reinhard Heydrich, architecte de la Solution Finale. Cet assassinat devient alors la cause de représailles, des milliers de tchèques mourront.

Obsédé par cet épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale, Mark Slouka tente par une histoire romanesque de comprendre la volonté des sept hommes qui ont assassiné un des plus hauts dignitaires nazis. Roman difficile à apprivoiser par sa construction, Le Monde visible est un monde qui se conquiert. D’envolées poétiques aux ambiances ensorceleuses, l’histoire se dévoile, aidée d’une écriture sensuelle et délicate, qui subjugue cette ode à l’amour.

Catherine Martinez-Scherrer
( Mis en ligne le 17/10/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)