L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Carlitos qui êtes aux cieux
de Fernando Vallejo
Belfond 2007 /  18 €- 117.9  ffr. / 159 pages
ISBN : 978-2-7144-4148-5
FORMAT : 14,0cm x 22,5cm

Date de publication : 20/09/2007

Traduction de Jean-Marie Saint Lu.


Homo politicus

Avec Carlitos qui êtes aux cieux, Fernando Vallejo continue sa saga familiale, en contant cette fois-ci les mésaventures de son frère Carlos, devenu maire de Tamesis, petite ville colombienne.

Débordant d’enthousiasme, Carlos se jette tête la première dans les affres de la vie politique, en se faisant élire maire, grâce aux voix des électeurs décédés. Mais en Colombie, qualifiée de «mendiante dévergondée», la corruption et les irrégularités n’effraient personne, loin de là, elles s’insèrent dans la vie quotidienne. Et puis le programme de Carlos est tellement alléchant que ces petits écarts n’ont que peu d’importance. Car Carlos voit les choses en grand : la construction d’une centrale hydroélectrique ou l’instauration du tout-à-l’égout, autant de projets utopiques qui lui ressemblent.

Pas de compromis non plus avec les convenances, Carlos est tel qu’il est, homosexuel, entouré d’amis et d’une famille aussi délurés que lui. «Aujourd'hui, grâce à lui, Tamesis est une ville gaie et tringleuse, sans remords sexuels pour lui ronger la conscience, ces remords qui sont si inutiles et si laids et qui font tant de mal aux enfants.» Mais ce frère aux idées foisonnantes voit vite des réticences s’élever, sa carrière politique s’achevant en prison, lorsque, n’arrivant pas à prélever les impôts locaux, il ne peut plus payer ses fonctionnaires.

Par ce roman, Fernando Vallejo dénonce les vicissitudes de la vie publique colombienne, multipliant les personnages hauts en couleurs et les situations cocasses, mais sans jamais atteindre la folie burlesque propre à la littérature sud-américaine. La narration est pesante, peu prégnante, rendant la lecture de Carlitos qui êtes aux cieux parfois pénible. Un livre qui aurait mérité un peu plus d’incandescence.

Catherine Martinez-Scherrer
( Mis en ligne le 26/10/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)