L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Le Carnet d'adresses
de Alain Fleischer
Seuil - La librairie du XXIe siècle 2008 /  21 €- 137.55  ffr. / 336 pages
ISBN : 978-2-02-096977-2
FORMAT : 14,5cm x 22,5cm

Date de parution : 21/08/2008.

Tour d’adresse(s)...

Le concept littéraire, l’idée de base est enthousiasmante pour le lecteur, laissant présager un univers intime, riche en rencontres seulement ordonnées par l’alphabet, sans unité de temps, de lieux ou d’action, capharnaüm d’années entassées, compilation d’informations manuscrites et évolutives, ratures et rajouts rythmant les aléas de la vie des figurants.

L’œil du cinéaste et du photographe est tapi derrière chaque page, attentif à ce monde baroque dont il est le grand ordonnateur, le seul facteur et l’absent omniprésent, jouant du pouvoir de mémoire ou d’amnésie, juge et partie de ce microcosme que sa main a écrit. Chronos impose sa présence, numéros de téléphones qui passent de six à huit, puis à dix chiffres, apparition du numéro de fax, de l’émail, du portable, emportant aux abonnés absents quelques chers disparus dont la présence encombre, ou comble les lignes d’un carnet d’adresses en mal d’actualisation.

Développé sur les trois premières lettres de l’alphabet, la verve de l’auteur s’essouffle sur les lettres restantes signalées en accéléré, moteur emballé, trop à dire, le prisme de l’interaction entre les personnes fonctionne tout seul, le marionnettiste crée un univers sans fil, l’encre s’estompe, le monde surgit. La raideur du support, l’exercice de style amputent les personnages, les réduisant à un exercice de mémoire concis, linéaire, couchés à plat, anecdotiques, pour aficionados ; fantômes ou connus, peu connus ou rencontres banales, tous bénéficient d’un traitement de mémoire immédiate à l’affectif peu évoqué.

Cependant, chiner dans cette profusion qu’est la mémoire d’un seul homme est un réel plaisir et, après avoir sagement lu l’ouvrage, le lecteur se prend à l’utiliser tel un dictionnaire, surpris certes par cette accumulation digne de César mais conquis par une tranche de vie riche en rencontres éclectiques. Le monde selon Fleischer ! Un vrai tour d’adresse(s)...

Raymonde Roman
( Mis en ligne le 22/08/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)