L'actualité du livre
Littératureet Littérature Américaine  

Sous le charme de Lillian Dawes
de Katherine Mosby
Quai Voltaire - Petit Quai Voltaire 2019 /  14 €- 91.7  ffr. / 304 pages
ISBN : 978-2-7103-8971-2
FORMAT : 12,5 cm × 19,5 cm

Cécile Arnaud (Traducteur)

Charmante héroïne

Voici la réédition dans la ravissante collection ''Petit Quai Voltaire'' d’un roman paru en 2009 aux mêmes éditions. Katherine Mosby, professeur à l’Université de New York, collaboratrice du New Yorker et de Vogue, livre un roman charmant, presque une longue nouvelle qui prolonge son roman précédent, Sanctuaires ardents, lui aussi réédité dans la même collection.

L’action se passe à New York dans les années 1950 ; les personnages évoquent à la fois ceux de Scott Fitzgerald et de Voyages avec ma tante de Graham Greene. Dans l’ordre : le narrateur, dix-sept ans, héritier d’une riche famille et orphelin, qui vient de se faire renvoyer de son pensionnat et vie provisoirement avec son frère Spencer. Spencer, lui, semble avoir renoncé à l’ambition de la famille et vit nonchalamment son destin d’écrivain poète, en assumant un secret de famille. Autour d’eux, la tante Grace et sa fille Hadley, incarnations du conformisme américain le plus pur, et la richissime tante Lavinia qui évoque furieusement l’héroïne de Graham Greene ; ici, le fidèle chauffeur noir est remplacé par un domestique chinois tout aussi dévoué à son excentrique maîtresse. Lavinia ne peut plus voyager mais elle peut donner le ton de l’élégance et orienter sa fortune vers celle qu’elle en juge digne. Un seul mot d’ordre : mener librement une vie flamboyante !

A leurs côtés, et personnage central, l’intrigante Lillian Dawes qui sort d’on ne sait où, et met de la grâce partout où elle passe. Figure indépendante et libre, elle séduit également les deux jeunes gens…

Un roman charmant qui assure un temps de lecture délassante.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 27/03/2019 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)