L'actualité du livre
Littératureet Poches  

Le Procès de Valerius Asiaticus
de Christian Goudineau
Actes Sud - Babel 2017 /  9,80 €- 64.19  ffr. / 435 pages
ISBN : 978-2-330-07885-0
FORMAT : 10,8 cm × 17,5 cm

Première publication en septembre 2011 (Actes Sud)

L'ami de Caligula

Titulaire de la chaire des Antiquités nationales au Collège de France, spécialiste de la Gaule et notamment du site de Bibracte, Christian Goudineau s'est lancé il y a quelques années dans le roman historique pour plusieurs raisons, notamment parce qu'il était exaspéré par le nombre de ce type de publication révélant une documentation indigente. Dans les éclaircissements qu'il apporte au présent ouvrage, il indique aussi que c'est un moyen pour lui, si modeste soit-il, de lutter «contre l'affaiblissement des études consacrées à l'Antiquité et pour l'intérêt que leur porte» les Français.

On pourrait alors craindre que trop d'érudition vienne gêner la lecture de ce roman, mais il n'en est rien. En effet, Christian Goudineau sait renseigner le lecteur et introduire ça et là quelques données explicatives bien intégrées dans la trame du roman qui se pare alors d'une qualité il est vrai, assez rare : nous rendre plus intelligent tout en nous distrayant.

Charmolaos est un philosophe massaliote dont le talent et la parenté vont être mis au service d'une enquête commanditée à la cité indépendante de Massalia, Marseille, par l'empereur Claude. Son objet est un personnage que la richesse et l'ambition ont poussé aux portes du pouvoir : Valerius Asiaticus. Celui-ci est l'héritier d'une lignée de Gaulois qui dominait la ville de Vienne et, à la tête de son armée d'Allobroges, il a combattu pour l'Empire en Germanie. Les membres de «l'Auguste famille» l'ont alors remarqué et il est devenu l'ami du futur Caligula. Même si cette amitié finit par s'éteindre alors que le jeune empereur sombre dans la folie, Valerius Asiaticus s'est suffisamment rapproché de ce qui compte à Rome pour ne plus jamais s'en éloigner. La puissance acquise dans les cercles de pouvoir romains et l'argent qu'il dépense fastueusement en font désormais un personnage dont certains pensent qu'il faut se méfier. Charmolaos doit déterminer si l'Allobroge peut nuire au pouvoir ou s'il en est un fidèle serviteur.

A travers l'enquête du sympathique philosophe, Christian Goudineau nous fait apercevoir certains recoins de la Gaule Narbonnaise, les menus alléchants des patriciens romains et la soif de pouvoir que nourrissent les proches de l'empereur, rendant accessibles à tout un chacun les histoires qu'en leur temps, nous ont raconté Tacite ou Dion Cassius.

Amélie Bruneau
( Mis en ligne le 12/07/2017 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)