L'actualité du livre
Littératureet Poches  

Anima
de Wajdi Mouawad
Actes Sud - Babel 2014 /  9,70 €- 63.54  ffr. / 500 pages
ISBN :  978-2-330-02864-0
FORMAT : 10,8 cm × 17,6 cm

Première publication en août 2012 (Actes Sud)

L'homme et sa bête

Wajdi Mouawad est libanais. Il a vécu à Paris, au Canada et habite désormais Toulouse. Il est connu pour être l’auteur du Sang des promesses, et Incendies qui a inspiré un film.

Autrefois, les réserves indiennes du Canada voyaient circuler de nombreux curieux : Français en errance, amoureux vagabonds, Canadiens en quête de tabac, d’armes ou d’alcool. Les Indiens vivaient ainsi en grande partie de trafic. Désormais, les étrangers dérangent, et seuls les Mohawks pratiquent encore les lois sacrées de l’hospitalité qu’ils réservent cependant aux seuls Indiens.

Quand un blanc hirsute, dépenaillé, hagard, pousse la porte de l’unique auberge de la réserve, le silence se fait immédiatement parmi les Mohawks attablés autour de musiciens du cru. L’accueil est hostile, voire menaçant lorsque Wahhch Debch révèle qu’il est à la poursuite de l’indien qui a assassiné sa femme. Un crime particulièrement effroyable : ventre ouvert sur le bébé qu’elle portait, sévices sexuels. Wahhch connaît même le nom du meurtrier : Welson Wolf Rooney. Or ce personnage est un indicateur, un délateur que les policiers, sous prétexte qu’ils ne peuvent pénétrer dans la réserve, laissent en liberté. Les Indiens, quant à eux, protègent leurs congénères. Il ne reste plus à Wahhch qu’à mener seul ses investigations. Pourtant sa quête n’a pas pour but la vengeance. Il s’agit plutôt d’une curiosité morbide, d’une attente étrange : pourquoi ? Pourquoi un crime aussi odieux, et pourquoi sa femme en est-elle la victime ?

Les Indiens pensent que chaque être humain a un animal qui incarne la part invisible et magique de lui-même, c’est son totem. Wahhch rencontrera-t-il son totem ? On le suit dans sa quête, à travers les témoignages divers des animaux qui croisent sa route. Voyage singulier où les bêtes sauvages développent pour le héros une empathie salvatrice. Ils racontent la poursuite avec le ressenti propre à leur race, au milieu des jappements, des couinements, des gémissements, au milieu des odeurs obscènes, des digestions de proies conquises. Il semble que toute l’humaine détresse de l’homme ruiné, ravagé, soit perçue par les bêtes. Et la relation entre l’animal et l’homme ouvre une porte sur un rapport de communication qui semble d’une évidente innocence.

Le roman développe une étrange fascination en même temps qu’un malaise à certains passages d’une réalité que l’on pourrait qualifier de brutale. Il faut affronter cette lecture en sachant qu’elle sera difficile peut-être aux âmes sensibles.

Anny Lopez
( Mis en ligne le 03/11/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)