L'actualité du livre
Littératureet Poches  

Ceux du Nord-Ouest
de Zadie Smith
Gallimard - Folio 2015 /  8 €- 52.4  ffr. / 484 pages
ISBN : 978-2-07-046521-7
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication française en avril 2014 (Gallimard - Du Monde entier)

Emmanuelle et Philippe Aronson (Traducteurs)


Du Nord-Ouest... au Nord-Ouest.

Volumineux, dense, de cette plume qui file, sursaute, mitraille par saccades, la respiration du lecteur en otage, victime consentante, ô combien... le dernier roman de Zadie Smith dit une fois encore l'Angleterre d'aujourd'hui, une Angleterre pas jolie jolie...

Qui ressemble à son temps plus qu'à son espace car cette société prisonnière du contemporain, c'est la nôtre aussi, c'est aujourd’hui avant d'être ici, c'est partout... et partout pareil : une société métissée sans joie, gênée à l'encolure par son costume de couleurs rapiécées qui n'est pas si beau à voir, triste Arlequin... Es-ce alors un hasard si l'action de Ceux du Nord-Ouest s'inscrit au moment du Carnaval, moment ambigu faisant tomber les masques alors qu'on les revêt ?... Une société où les riches jouissent sans spasmes et les pauvres végètent dans des banlieues sans âme, les tours ironisant avec leurs noms de philosophes, la drogue partout, le fait divers posté, patient prédateur, à chaque coin de rue.

Et le temps qui passe... Car tous les personnages du roman, de l'âge de l'auteure, se confisent dans leurs trentaines, esquissent les premiers bilans, enfants grandis ; enfant ou pas ? La propriété et les premières impasses, voies sans issues où conduisent des choix juvéniles peut-être légers, inconsidérés... ''Que sont mes amis devenus ?..." Etc.

"Elle danse devant le miroir, le nez collé à son reflet. L'être en chair et en os sourit et chante. Entretemps ce qui lui renvoie le miroir l'horrifie : des ombres grises au sommet de sa tête, des poches autour des yeux, un ventre mou. Elle danse comme une gamine. Elle n'est plus une gamine. Où a fui le temps ?".

Leah vit avec Michel, ne veut pas d'enfant alors que lui, oui, et s'obsède pour cette junkie de la rue, venue chez elle lui demander un argent qu'elle ne lui rendra pas. Sa meilleure amie Natalie, qui s'appelait plus jeune Keisha, aujourd'hui avocate, est cette forte tête, fière de sa mue, seul moyen de fuir le quartier éponyme, fière mais triste. Le scénario était parfait, la scène, d'une mise appliquée et réussie. La fin est-elle heureuse ? Natalie doute. Elle s'élaborait en direct, façonnant son passé au fur et à mesure". Félix, lui, est sorti de l'enfer de la drogue, tient aujourd'hui droit dans ses pompes. Mais le fait divers se frotte les mains au coin d'une rue du quartier. "On était à la même école". A partir de quoi les itinéraire on divergé tout en restant soumis à une même force, sociale, poids de l'ici, gravité du maintenant, un maelström de destins dessinant un entrelacs prisonnier d'une bulle.

Zadie Smith compose une variation littéraire, passe d'un personnage à l'autre, tisse cet entrelacs d'un crayonné magistral, comme ses gribouillis leurrant l'ennui, mais avec maîtrise, en sachant où elle va : du Nord-Ouest... au Nord-Ouest.

Thomas Roman
( Mis en ligne le 05/06/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)