L'actualité du livre
Littératureet Poches  

Les Portes de fer
de Jens Christian Grondahl
Gallimard - Folio 2017 /  8,20 €- 53.71  ffr. / 427 pages
ISBN : 978-2-07-271027-8
FORMAT : 10,8 cm × 17,8 cm

Première publication française en janvier 2016 (Gallimard - Du Monde Entier)

Alain Gnaedig (Traducteur)


Mues

Etudiant marxiste, professeur du secondaire divorcé, homme mur entrant dans la soixantaine. Copenhague, Berlin, Rome et les Balkans. Les femmes, les Lettres, enfants, collègues, maîtresses et béguins... Intérieurs scandinaves et piazzette romaines... Un homme en ses trois âges franchit les étapes, ces portes éponymes dont le récit, marqueté, dense, nervuré d'intelligence, dit la masse et la majesté.

Pas d'histoire, des moments, séquences d'une vie qui font sens et dont la juxtaposition dit bien plus que leur simple somme. Toute la maestria de Jens Christian Grøndahl réside dans l'attention aux diffractions de cet itinéraire, nuances d'une même couleur, teintes vêtant le même être et qui, tout en composant son unicité, soulignent aussi un superbe Universel, humain, européen, masculin. Le parcours d'un homme qui avance, se construit, se retouche, suivant un mécanisme comptant aussi sur ''l'indifférence grise du passé''. ''Pour moi, les ans sont comme une lente arrivée vers moi-même''.

Les femmes passent dans un déroulé où chacune compte, l'amour juvénile pour une berlinoise, le mariage et l'enfant, Julie, la relation saine et sans attache avec la collègue du lycée, la réfugiée serbe dont le fils marque sa vie plus qu'il ne l'aurait cru, la soeur autoritaire, la jeune photographe avec qui, le jour de ses soixante ans, le rôle titube dans sa sédimentation : amant, grand-père ou Pygmalion ? Et la mère, morte trop tôt et trop jeune, d'un cancer ne répondant à aucun bon sens, aucune justice.

Jens Christian Grøndahl propose le portrait d'un homme fragile, hésitant, lucide, touchant. Un homme seul, ''galant hérisson'', comme le définit Benedicte, l'amante et collègue. Son histoire est banale, celle d'un intellectuel européen, d'un homme et ses mues. Le portrait aussi d'un continent et de son histoire. Magistralement mis en récit, tressés, symbiotiques. Les Portes de fer, référence aussi aux gorges renfermant le Danube entre Serbie et Roumanie, est un grand roman, superbe fresque humaniste, par l'un de nos plus précieux auteurs européens (par ailleurs superbement traduit).

Thomas Roman
( Mis en ligne le 20/11/2017 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)