L'actualité du livre
Littératureet Poches  

Une gourmandise
de Muriel Barbery
Gallimard - Folio 2002 /  4 €- 26.2  ffr. / 165 pages
ISBN : 2-07-042165-1

Funérailles en papillotes

Un célèbre critique culinaire est au seuil de la mort. C'est de sa chambre, rue de Grenelle, qu'il égrène ses souvenirs culinaires les plus intenses. Il est en quête d'une des saveurs de son enfance ou de son adolescence et ne pourra retrouver la paix qu'après y avoir à nouveau goûté. Il arpente consciencieusement, voire frénétiquement, tous les méandres de sa mémoire gustative : entre les potagers familiaux, les souvenirs de repas de vacances, les fragrances et fumets des gibiers, où se cache sa vérité ? Autour du lit du mourant, s'agitent ses proches entre amour et haine pour le père et le mari défaillant qu'il a été ! Pourra-t-il retrouver la sérénité dans un dernier repas ?

Le livre de Muriel Barbery est un vrai délice pour les sens. Son titre Une gourmandise est dûment justifié. L'auteur nous invite à un voyage gastronomique qui excite nos papilles et décrit les plaisirs de la table avec une telle volupté et sensualité qu'on n'a qu'une envie : les partager jusqu'à plus soif ou plus faim ! Écrire les plaisirs de la table devient plaisir lui-même ! Cerise sur le gâteau, Muriel Barbery arrive à nous faire saisir la grande solitude - méritée ou pas - de ce critique qui a tout sacrifié à sa carrière.

Plusieurs personnages se relaient pour nous faire découvrir d'autres facettes du personnage principal : ses enfants évoquent ses absences et leur haine ou indifférence pour celui qui se meurt ; sa femme, son amour profond et son abnégation ; ses domestiques parlent de son quotidien ; même son chat ou une statue prennent la parole pour nous faire partager l'univers du mourant avec originalité.

Ce premier roman est une douceur pour notre palais de lecteur, qu'il faut savourer dès la première bouchée...

Franck Boussard
( Mis en ligne le 07/02/2002 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)