L'actualité du livre
Littératureet Récits  

Le Calme retrouvé
de Tim Parks
Actes Sud 2012 /  22.80 €- 149.34  ffr. / 324 pages
ISBN : 978-2-330-00232-9
FORMAT : 14,5cm x 24,1cm

Isabelle Reinharez (Traducteur)

Maux et remèdes

Par les temps qui courent, les romanciers anglo-saxons ont du mal avec leur prostate : après Philip Roth, Tim Parks, (romancier anglais, qui vit en Italie, et dont Actes Sud publie régulièrement les ouvrages). Telle est la première impression à la lecture du début de ce récit, même si l'auteur commence son avant-propos par : «Je n’ai jamais envisagé d’écrire un livre sur le corps. Encore moins sur mon corps». Et plus de 300 pages suivent qui parlent essentiellement de… son corps ! Un texte entrecoupé de petites photos, croquis anatomiques, de radios, etc.

L’histoire commence lorsque, à 51 ans, il commence à ressentir des douleurs fulgurantes dans le bas ventre, et que les médecins de son entourage diagnostiquent de façon unanime des problèmes de prostate. L’auteur ne nous épargne pas grand-chose des différentes manifestations de son mal. Toute la première partie du récit décrit avec humour les examens médicaux (ah la difficulté à uriner sur commande lors d’un examen radiologique !), le discours fermé du corps médical, le stress du patient, les multiples hâtes aux toilettes, la patience résignée de sa femme : «Ma femme faisait attention à ne pas se poser trop de questions, ou bien elle se lassait peu à peu» (p.62).

L’occasion aussi de revenir sur son enfance, sa famille, son père, austère pasteur, son frère. Les examens médicaux ne donnant guère de résultat, la question inévitable se pose : le mal est-il d’origine psychosomatique puisque le patient est en bonne santé ? Ce qui ne résout pas pour autant la question des douleurs insupportables ! Soudain survient l’illumination et le remède miracle via internet : la douleur pelvienne est enfin identifiée, non un problème de prostate, ni un mal psychosomatique, mais des contractions musculaires dues à de mauvaises positions durant des années. Tout ce que ressent Tim Parks est décrit dans un livre intitulé A Headache in the pelvis (un mal de tête dans le bassin), dont les auteurs sont deux médecins américains, Wise et Anderson. Bonne nouvelle : un remède existe, non du côté des médecines traditionnelles mais en se tournant vers les médecines douces, yoga et relaxation paradoxale. Avec quelques réticences, il se plie aux exercices de méditation dans un stage et finalement la rédemption vient et la guérison s’installe.

Au terme de ce voyage à travers la douleur et la guérison, Tim Parks se redresse, profondément transformé, non seulement parce qu’il ne souffre plus, mais parce que désormais il porte un autre regard sur le monde.

On peut adhérer ou non à ce récit, qui est bien écrit, avec un humour et une auto dérision constamment présents, ce qui allège ce que le texte a d’excessivement nombriliste.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 10/02/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)