L'actualité du livre
Littératureet Fantastique & Science-fiction  

SF : la science mène l'enquête
de Roland Lehoucq
Le Pommier - Essais & Documents 2007 /  20 €- 131  ffr. / 252 pages
ISBN : 978-2-7465-0283-3
FORMAT : 13.5x20 cm

Hard SF ou science sans fiction ?

Les amateurs de SF sont certainement les lecteurs les plus au fait de certaines théories scientifiques bizarroïdes, tant les auteurs de SF sont souvent eux-mêmes des scientifiques plus ou moins contrariés (et inversement), et au fait de quelques théories circulant dans des milieux plus restreints. On parle même, pour les plus austères d’entre eux, de hard science, tant la réflexion l’emporte parfois sur la fiction… Deux mondes qui s’entrecroisent de temps en temps, convaincus toutefois que cette rencontre n’est qu’imagination et ne portera pas à conséquence. Astrophysicien au CEA de Saclay, et collaborateur régulier de la belle revue Bifrost, Roland Lehoucq s’amuse pourtant, dans ses rubriques de SF, à donner à penser en surfant sur les histoires de SF pour exposer quelques théories et concepts durement scientifiques. Apostolat dans le désert ? Que non, et les éditions du Pommier ont eu l’excellente idée, après un Faire de la science avec Star Wars très original, de publier, dans une version remaniée, ces chroniques littéraro-scientifiques, aussi inattendues que passionnantes. A dévorer !

C’est l’ouvrage qui plaira à tout amateur de science fiction, et pas seulement aux scientifiques de formation : même pour un pur littéraire, dont les connaissances mathématiques et physiques n’ont pas survécu au baccalauréat, la lecture est aisée, compréhensible, tant Roland Lehoucq a mis dans son propos une solide dose de pédagogie et de sérénité, assortie de quelques schémas. On en ressortirait presque convaincu de la facilité des études de physique et d’astrophysique (et là, on nage en pleine SF !). En piste donc pour ce guide scientifique du routard galactique : au menu : embarquement dans un ascenseur spatial, voyage dans l’espace à des vitesses toujours plus grandes (au risque de la fantaisie), visite de Mars et des galaxies les plus lointaines, excursion dans un trou noir (prévoir le retour par ses propres moyens), transformation d’une planète sur le modèle terrestre, rencontre du troisième type (on y échappe difficilement), visite des cousins situés dans des univers parallèles… Et si l’espace vous ennuie, une petite plongée au centre de la terre, ou une réduction à la taille lilliputienne sont également envisageables… On trouve de tout chez Roland Lehoucq. Chaque question est envisagée d’une manière scientifique, autour d’un schéma simple : est-ce faisable ? Comment ça marcherait ? Quelles sont les théories mises en œuvre dans cette question ? Avec Roland Lehoucq, la SF rend intelligent… Du luxe.

Au final, voilà un vrai bonheur de lecture : explications claires, schémas, humour omniprésent, connaissance de la SF et de ses univers (même si l’on pourrait regretter quelques discussions plus spécifiques, sur telle ou telle œuvre comme par exemple les ouvrages de Ben Bova sur la conquête du système solaire, mais ce n’est pas le format de cet ouvrage, plus généraliste)… Une lecture à faire d’urgence, afin de saisir pleinement la richesse imaginative de certains auteurs et, plus généralement, de sortir la SF du ghetto dans lequel elle est souvent reléguée, celui d’une littérature pour ados attardés. Qui n’a pas rêvé, en lisant un bon livre de SF, d’avoir un savant sous la main pour lui demander si c’est «vrai»… Avec cet ouvrage, la chose est faite. Indispensable, tant pour le fan de SF que pour l’amateur d‘étoiles en quête d’explications claires sur l’immensité de l’espace. Il ne reste qu’à espérer une suite, tant l’univers de la SF recèle encore de rêves éveillés…

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 30/04/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)