L'actualité du livre
Littératureet Policier & suspense  

La Révélation de Noël
de Anne Perry
10/18 - Grands détectives 2010 /  10 €- 65.5  ffr. / 184 pages
ISBN : 978-2-264-05173-8
FORMAT : 11,8cm x 18,4cm

Traduction de Pascale Haas

Tempête dans un village irlandais

Anne Perry est un auteur à succès (justifié) de polars historiques qui se passent dans l’Angleterre victorienne. La plus célèbre de ses séries se déroule autour des enquêtes menées par le policier Thomas Pitt et son épouse Charlotte qui l’assiste discrètement. Depuis quelques années, l'auteur a pris l’habitude d’écrire au moment de Noël un court roman policier qui se passe à cette saison, avec en général un des personnages secondaires de ses séries.

C’est le cas cette année de La Révélation de Noël, dont le personnage principal est une des sœurs de Charlotte : Emily. Les éditions 10/18 ont soigné la maquette du livre, en le présentant sous couverture cartonnée, d’un sobre noir, avec une belle jaquette sur laquelle apparaît le buste d’une femme en robe du soir vert éclatant : la robe qu’Emily aurait portée si elle été restée à Londres au lieu de se plier au devoir familial, et d’entreprendre un lointain voyage en Écosse pour assister - à la veille de sa mort - une tante, rejetée par la famille pour avoir épousé un catholique. On découvre à la suite d’Emily toute une petite société : la tante, figure de la bonté, le curé du village, Maggie, la servante fidèle, son époux un peu fruste, les villageois…

Anne Perry accomplit sans conviction sa composition de Noël, guère servie par une traduction elle aussi peu enthousiasmante. Emily va découvrir une communauté étrangère à ses yeux de londonienne, qui vit repliée sur des secrets tus. Une tempête qui rejette un beau jeune homme sur la plage lui donnera l’occasion de dénouer les nœuds du silence, de réparer le tissu social et peut-être de faire revivre le village. Elle va apprendre progressivement à regarder d’un autre œil l’Irlande et ses habitants.

On n’en dira pas plus sur l’intrigue (il faut laisser le suspense !), ceci dit le lecteur peut se considérer comme floué : à la fois parce que «Noël» dans cette histoire n’est qu’un vague prétexte vite oublié et que donc le titre est un leurre, mais aussi parce l’histoire elle-même est élaborée de façon paresseuse, sans conviction, sans souci des invraisemblances.

Autant revenir à d’autres titres de la romancière à qui le Londres victorien réussit mieux que l’Irlande de la même époque !

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 29/11/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)