L'actualité du livre
Littératureet Policier & suspense  

Granit rosse
de Loïk Le Floch-Prigent
Coop Breizh 2012 /  13.90 €- 91.05  ffr. / 208 pages
ISBN : Réf : 346556
FORMAT : 13,0 cm × 20,0 cm

''Du reuz dans le bourg''

Pour tromper l'ennui de l'incarcération durant les années de prison que les affaires Elf–Dumas lui imposent, Loïk Le Floch-Prigent, l'ex-PDG d'Elf, décide de raconter une histoire qui s'inspirerait de sa jeunesse à Trébeurden (Bretagne). L’idée de ce polar breton, né à Fresne, se déroule près de la Côte de Granit Rose.

L’auteur reconnaît avoir emprunté son style au célèbre Du café, vous aurez de Jean Le Dû, tant il est vrai que le langage de l’héroïne Ernestine découle d’une traduction littérale de breton en français ponctuée de «Bretonnismes» qui ont fait le grand succès de librairie d’Hervé Lossec.

Ernestine, crêpière et tenancière d'un bistrot sur le port, découvre au printemps 1961 le cadavre d’un ami, André, ancien marin, que sa femme a quitté. Il y a donc du ''reuz dans le bourg'' avec cette histoire-là, on cause au bistrot mais personne ne connaît les deux hommes qui accompagnaient André la veille. Le commissaire de St Brieuc envoie un jeune inspecteur pour mener l’enquête mais celui-ci possède peu de clés pour s’immiscer dans ce Trégor.

Heureusement, à la manière d’une Jessica Fletcher, la célèbre écrivain et détective amateur de la série Arabesque, Ernestine est là : avec un solide sens des réalités, elle va mener son enquête dans un style… plus régional, voire local !

Marie-Claude Bernard
( Mis en ligne le 17/09/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)