L'actualité du livre
Littératureet Policier & suspense  

Querelle autour d’un petit cochon italianissime à San Salvario
de Amara Lakhous
Actes Sud 2014 /  20 €- 131  ffr. / 194 pages
ISBN : 978-2-330-03704-8
FORMAT : 11,4 cm × 21,6 cm

Élise Gruau (Traducteur)

Au pays des gorges profondes

Enzo Lagana est journaliste, et turinois typique : dans sa vie, il y a les femmes, les amis du quartier (San Salvario, un quartier populaire), le foot (la Juve) et la mamma… et loin, très loin, peut-être le travail. Car Enzo est aussi journaliste… du moins en théorie. Plus intéressé par une belle Finlandaise que par l’enquête que lui a confiée son rédacteur en chef – une série de meurtres dans le milieu albanais –, il invente tout à la fois un règlement de compte entre mafieux et, pour assurer ses dires, un mystérieux indicateur albanais, chef d’un réseau mafieux.

Autant dire que sa petite histoire devient un scoop, avec cinq colonnes en une, passage télé et possible adaptation cinéma. Mais cela fait beaucoup pour un mensonge pas trop pieux. Heureusement, un indicateur, un vrai, pourrait se manifester, qui force Enzo a faire son métier. Et du reste, une autre affaire, très locale – une vidéo de cochonnet lâché dans une mosquée, la nuit – lui impose également d’enquêter, et même de jouer les médiateurs… Et ça, cela fait beaucoup de boulot pour Enzo.

Une petite plongée dans Turin, et dans un quartier populaire, aux côtés d’un Italien bien stéréotypé : voilà le court voyage auquel le lecteur de ce petit roman se prépare. Amara Lakhous signe un polar turinois où l’humour et les réflexions du héros suppléent à l’intrigue. Avec Enzo, on s’amuse bien : journaliste tire-au-flanc, voire même un peu escroc, il est finalement rattrapé par son métier et découvre une réalité qu’il n’avait fait qu’imaginer, entre deux aventures.

Un petit roman sympathique donc, comme une farce sur le métier de journaliste, écrit peut être un peu vite en sacrifiant le décor et le contexte aux monologues du héros.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 03/11/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)