L'actualité du livre
Littératureet Policier & suspense  

Si vulnérable
de Simo Hiltunen
Fleuve noir 2018 /  21,90 €- 143.45  ffr. / 592 pages
ISBN : 978-2-265-11645-0
FORMAT : 14,0 cm × 21,1 cm

Anne Colin du Terrail (Traduction)

Loup blanc/Loups noir

Un premier roman noir - très noir et très réussi - d’un jeune finlandais (né en 1977), reporter de profession, Simo Hiltunen. Le héros, Lauri Kivi, sourd, est journaliste, spécialisé en reportages sur les crimes divers. Il vit seul, et progressivement Simo Hultinen installe dans son récit les raisons de cette solitude : enfant maltraité par un père ultra violent, il a appris à se prémunir de tout sentiment, à bloquer sa sensibilité pour ne pas donner prise aux coups paternels. Fort intelligent, il est parvenu à échapper à la malédiction de la petite ville minière dans laquelle il a grandi, à la malédiction du chômage, de l’alcool, du désespoir... et à s’enfuir ; tout comme s’est enfui des années plus tôt son frère Tuomas, dont il n’a plus jamais eu de nouvelles.

Le roman commence sur l’annonce du suicide d’un policier qui aurait tué sa famille avant de mourir, un meurtre familial presque banal. Lauri décide d’enquêter sur le sujet lorsqu’il réalise que ces «meurtres familiaux» ne sont pas des faits isolés ; convaincu qu’il s’agit en fait de meurtres commis par un psychopathe, il se lance contre la police dans une enquête solitaire et dangereuse. L’un des intérêts de cet épais roman, très bien construit, est l’aller-retour constant entre passé et présent, tant pour Lauri que pour d’autres personnages et la question du mal inhérent à toute personnalité, mal que l’on combat ou qui envahit.

La phrase placée en exergue du livre est explicite : «Le mal te captive car tu veux te comprendre toi-même». Au détour d’un chapitre, l’un des personnages raconte que chaque homme abrite en soi deux loups, un blanc et un noir, l’un représentant le Bien, l’autre le Mal, et à la question "Quel est le mien ?", son interlocuteur répond : "celui que tu nourris…"

Un roman qui n’a rien de manichéen, avec des personnages complexes, Lauri au premier chef, mais aussi son père atteint de la maladie d’Alzheimer, qui vit ses derniers jours de lucidité dans une maison de retraite, Ansa la grand-mère paternelle, figure ambiguë, Paula l’ex-épouse, les victimes du tueur, le tueur lui-même. Simo Hultinen donne l’image d’une Finlande en proie à de terribles démons, où la violence est omniprésente, latente, prête à surgir à chaque instant, un univers dans lequel l’homme est un loup pour l’homme...

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 09/02/2018 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)