L'actualité du livre
Littératureet Policier & suspense  

Par accident
de Harlan Coben
Pocket 2019 /  7.90 €- 51.75  ffr. / 400 pages
ISBN : 978-2-266-29215-3
FORMAT : 11,0 cm × 18,0 cm

Première publication française en octobre 2018 (Belfond - Belfond Noir)

Roxane Azimi (Traducteur)


Justice !

Harlan Coben est un romancier prolifique. Depuis 2002, les éditions Belfond ont publié dix-neuf de ses romans, avec toujours un grand succès qui se traduit, pour quelques-uns d’entre eux, par des adaptations cinématographiques.

Une grande constante dans ces récits : en général un héros masculin, une femme aimée disparue qui resurgit dans des circonstances dramatiques, l’amour du base-ball, des héros récurrents dont le détective Myron Bolitar qui, ici, fait une brève apparition, une passion pour la France. Si le roman précédent était assez faible, ce nouveau volume, Par accident, est au contraire réussi.

Harlan Coben, en exergue, raconte que dans sa ville natale du New Jersey deux légendes urbaines circulaient, l’une sur un chef mafieux et la seconde sur un centre secret abritant des missiles à tête nucléaire ; il conclut : «Des années plus tard, j’ai appris que ces deux légendes étaient vraies». Il s’est inspiré de la seconde pour écrire ce roman.

Le héros, Napoléon Dumas, Nap pour les intimes, a eu un père français amateur de bons vins et sachant savourer la vie. Il est surtout le survivant d’un couple de jumeaux : son frère Léo, à qui il ne cesse de s’adresser tout au long du livre, a été retrouvé mort avec sa petite amie, écrasé par un train, accident dramatique sur lequel planent depuis quinze ans des interrogations : double suicide ou jeu risqué d’adolescents une soirée de défonce ? La même nuit tragique a disparu Maura, la petite amie de Nap.

Quinze ans plus tard, une certaine Daisy aguiche un sexagénaire dans un bar un peu glauque… et progressivement le passé revient à la surface. Nap se retrouve sans l’avoir vraiment voulu au cœur d’une enquête difficile et douloureuse qui le conduit à revenir sur un passé qu’il n’a jamais pu oublier, ni voulu regarder en face. Un passé dont les fantômes tiennent des rôles différents de ceux qu’il leur avait assignés…

Un suspense réussi, des personnages attachants, une plongée dans l’univers des banlieues résidentielles américaines, Par accident est un bon thriller, qui se lit d’une traite.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 28/10/2019 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)