L'actualité du livre
Littératureet Policier & suspense  

Les Mafieuses
de Pascale Dietrich
Liana Levi 2019 /  15 €- 98.25  ffr. / 160 pages
ISBN : 979-10-349-0090-9
FORMAT : 14,1 cm × 21,0 cm

Business à Grenoble

Depuis quarante-cinq ans, Michèle est l’épouse du parrain de la mafia grenobloise, Léone Acamparo ; ils ont deux filles qui se sont accommodées tant bien que mal de cette hérédité lourde à porter. Par esprit de contradiction, Dina s’est orientée vers l’humanitaire et travaille à «Urgences majeures» en tant que chargée d’études. Au début enthousiaste, elle est déçue par le peu d’intérêt que suscitent ses travaux, le secteur n’étant pas épargné par le cynisme et la bureaucratie. Suivant la méthode de sa sœur Alessia, elle écrit sur un post-it, chaque matin, pour mettre le cerveau dans de bonnes dispositions, une pensée positive qu’elle garde bien au chaud dans sa poche.

Alessia, ambitieuse, n’a aucun état d’âme et la force d’un vrai capo mafieux, Dans la pharmacie qu’elle dirige, «homéopathie» est le nom de code pour cocaïne et «carte vitale» signifie : «tu es en danger de mort». Elle tient ses comptes avec une extrême minutie en leur donnant une apparence d’activités légales afin de ne laisser aucune faille pour la police. Leone Acamparo, leur père, est hospitalisé et tombe dans le coma. Il va donc y avoir une guerre de succession, surtout que les Africains ne demandent qu’à conquérir les nouvelles places de deal dans les cités populaires de Grenoble.

C’est l’occasion rêvée pour Alessia de monter en grade et de supprimer les gêneurs. Elle veut reprendre le business de son père. Alors que les gangsters de la vieille génération jouent au poker dans les maisons de retraite, elle fourmille d’idées pour moderniser les affaires. C’est la vie des femmes Acampora, entre coups de fusil et séances de yoga.

Avant de mourir Leone a voulu régler tous ses comptes et a collé un contrat sur la tête de son épouse car elle l’a trompée occasionnellement avec son meilleur ami Bernard. Michèle, Dina et Alessia entament alors une course contre la montre avec un tueur à gages inconnu, et espèrent la fin d’une époque où les hommes dictaient leur loi.

Parodie de polar sur la mafia grenobloise, Les Mafieuse est un court roman jubilatoire. Pascale Dietrich fait mouche à chaque coup.

Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 08/02/2019 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)