L'actualité du livre
Littératureet   

Do you like your job ?
de Charles Guérin Surville
Hachette - Littératures 2005 /  17 €- 111.35  ffr.
ISBN : 2-01-235788-1

Complainte de VRP

La petite note consacrée à Charles Guérin Surville en quatrième de couverture a de quoi laisser circonspect : l’auteur a trente-trois ans. Il a été «VRP en broyeurs industriels, pianiste GO au Club Med, commercial en téléphone mobile...». En cette rentrée littéraire 2005, il ajoute une corde à son arc, il est désormais écrivain.

A vrai dire cette nouvelle activité dérive directement des précédentes. En effet, Do you like your job ? se présente comme un ouvrage autobiographique, ou à tout le moins comme un récit fortement inspiré des précédentes expériences professionnelles de l’auteur. Jugez plutôt : Charles est recruté par TWC, une société américaine spécialisée dans la conception et la fabrication de broyeurs industriels. Le produit vedette est le «Raggy Crusher», un broyeur à merde, que Charles est chargé de faire connaître et de vendre dans toute l’Europe. Basé au Mans, il sillonne les routes à bord de sa jolie camionnette, s’arrêtant pour faire des démonstrations auprès de clients incrédules ou pour vivre d’éphémères expériences amoureuses.

L’univers dépeint donne à l’ouvrage une touche d’originalité indéniable, car somme toute le quotidien des VRP en broyeurs industriels est fort mal connu ! Mais cette ambiance digne de Caméra Café, la défunte série de M6, suffit-elle à faire de Do you like your Job ? un bon roman ? Difficile à dire, car si le début de l’ouvrage se dévore à toute vitesse, la succession des démonstrations, des voyages en camion, devient répétitive. Sans doute est-ce là un moyen de faire ressentir la lassitude du VRP, prêt à tout pour changer de job, la monotonie de son existence, mais il l’attention du lecteur n'en décline pas moins au fil de pages.

Le style neutre et détaché de Charles Guérin Surville convient parfaitement au regard désabusé de son héros. Mais, puisque aucun rebondissement notable ne vient agrémenter la seconde moitié de l’ouvrage, il aurait gagné à être plus bref, plus concis, plus percutant. Do you like your job ? demeure néanmoins un premier roman plaisant et prometteur, et l’on se prend à rêver que le prochain opus de Charles Guérin Surville soit inspiré de son expérience de pianiste GO…

Raphaël Muller
( Mis en ligne le 31/08/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)