L'actualité du livre
Littératureet   

Le Couloir des ténèbres
de Anne Perry
10/18 2015 /  14.90 €- 97.6  ffr. / 341 pages
ISBN : 978-2-264-06609-1
FORMAT : 12,9 cm × 19,7 cm

Florence Bertrand (Traducteur)

Sang blanc

Anne Perry, romancière anglaise (elle est née à Londres en 1938) vivant aux États-Unis, a connu le succès avec ses intrigues policières situées dans l’Angleterre victorienne. Celles-ci s’organisent essentiellement en deux séries autour de détectives et de leur entourage : la série «Charlotte et Thomas Pitt» et la série «William Monk» à laquelle appartient ce nouveau volume. Cette série commence dans le Londres de 1856 et se poursuit année après années, ce dernier volume se situant en 1870.

William Monk, inspecteur de police amnésique depuis un accident de fiacre, est devenu détective privé, soutenu par son épouse Hester Latterly, infirmière (en particulier sur les champs de bataille de la guerre de Crimée). Sans enfant, le couple a adopté Scuff, gamin des docks. En fait, mûr, habitué à se débrouiller seul dans un univers hostile depuis son plus jeune âge, c’est plutôt Scuff qui a adopté Hester et Monk. A leurs côtés dans les enquêtes : l’avocat Olivier Rathbone, vieil ami, qui lui aussi doit se démener avec les ombres de son passé.

Comme souvent dans ses livres, Anne Perry utilise le cadre victorien et le procédé de l’enquête policière pour se poser - et poser au lecteur - des questions qui sont d’actualité, et auxquelles le décalage dans le temps donne un éclairage qui peut paraître impartial ou rationnel. C’est le cas dans ce très sombre roman, vingt-et-unième des aventures de Monk, Le Couloir des ténèbres, dont le sujet est l’expérimentation médicale sur des humains, des enfants en l’occurrence.

Par hasard, un soir de garde, Hester découvre au bout d’un couloir de l’hôpital, dans une partie non fréquentée, une salle et trois enfants très affaiblis. Le service est celui du docteur Magnus Rand, praticien respecté, dont le frère, Hamilton, est chimiste. Les deux frères sont convaincus d’avoir trouvé un traitement contre la leucémie, la «maladie du sang blanc». Très vite, Hester comprend que les enfants ont été achetés à leur famille pour participer aux recherches expérimentales des deux frères. Lorsque se présente un nouveau – et très riche – malade, Hester se trouve au cœur d’une course dramatique contre la mort, course à rebondissements.

Le roman d’Anne Perry, malgré une intrigue policière vite éventée, joue efficacement sur les questions d’éthique : tout est-il permis pour faire avancer la recherche médicale ? Quel est le pouvoir des médecins ? Le devoir des soignants ? On laisse le lecteur découvrir la réponse que la romancière apporte…

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 28/09/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)