L'actualité du livre
Littératureet Rentrée Littéraire 2021  

Comment vivre en héros
de Fabrice Humbert
Gallimard - Folio 2019 /  8,40 €- 55.02  ffr. / 432 pages
ISBN : 978-2-07-282452-4
FORMAT : 11,0 cm × 18,0 cm

Première publication en août 2017 (Gallimard - Blanche)

La loi du hasard

Etre un héros (de roman) répond aux attentes que les uns portent sur les autres et conditionne de nombreux comportements qui nous emprisonnent dans des rôles à jouer parfois tout au long d’une vie. «Beaucoup pensent que c’est la raison ou l’intérêt qui gouverne le monde», dit Fabrice Humbert.

Tristan, fils d’un ancien résistant communiste doublé d’un amateur de boxe révèrant Cerdan, comme le chevalier de la Table Ronde aimerait être un héros au cœur pur. Malheureusement, adolescent, mu par son instinct de survie, il abandonne dans le métro son entraîneur Bouli, bagarreur invétéré, alors qu'il se fait tabasser par une bande de loubards.

Il résultera de cet incident une grande honte nourrie par le mépris paternel puis par une rumeur persistante. Il a perdu une occasion d’être un héros aux yeux de sa famille et de ses camarades. Il est ridiculisé par Séverine, la première fille qu’il a réussi à séduire. Après dix ans de remords et d’humiliation, il rentre chez lui dans un train de banlieue presque vide quand une jeune femme est sauvagement agressée par des jeunes. Il a le réflexe de l’entraîner dehors dès l’arrêt du train. C’est le moment crucial de surmonter sa peur et sa lâcheté, sa vie se joue en trente-huit secondes.

«Il y a un moment à saisir, toujours dans toute vie, et des années et des années plus tard, chacun est conscient du moment où sa vie s’est jouée». Il épouse l'inconnue du train, fille d’un député parisien habitué du grand monde. Ils auront un garçon et une fille à la ligne de vie fracassée. Il accomplit sa destinée en devenant professeur d’histoire dans un collège de banlieue où il se fait respecter grâce à la pratique de la boxe, puis il devient maire de sa petite ville. Il veut fonder son action sur le progrès social et culturel, le respect et la gentillesse mais il ne peut échapper aux rapports de force et à la loi du plus fort. Des vies possibles imaginaires à la vie réelle, tout dépend souvent des coups du sort, même l’amour. Rien n’est vraiment sous contrôle et les épisodes sombres alternent avec les moments de bonheur.

Les personnages ont une couleur contemporaine ; ils se débattent pour leur survie malgré les pièges du destin, et profitent des éclaircies pour tenter d’orienter leurs existences sur le chemin incertain de la vie. En arrière-plan, cinquante ans de l’Histoire de France défilent et se mêlent aux destins individuels, le tout servant une réflexion morale et politique.

Cette méditation sur les possibilités et les impasses d’une vie n’est-elle pas d’abord une réflexion sur les choix narratifs, dans un roman qui serait comme une mise en scène de l’écriture romanesque elle-même ? On a l’impression que la vie de Tristan Rivière aurait pu pendre de nombreuses directions, personnage d'un bref roman porté par chaque chapitre. Un roman de la vie donc, roman-miroir à l'écriture séduisante et délicate ; avec les mots du quotidien, l'auteur cible et caractérise des personnages que l’on aime ou déteste et qui font de leur mieux pour être à la hauteur de leurs espoirs.

Eliane Mazerm
( Mis en ligne le 08/07/2019 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)