L'actualité du livre
Beaux arts / Beaux livreset Arts graphiques  

Jorj Morin, l'oeuvre publicitaire
de Anne Bouille et Réjane Burki
Herscher 2010 /  77 €- 504.35  ffr. / 29 pages
ISBN : 978-2-7335-0379-9
FORMAT : 19cm x 28cm

Publicité ludique

La tenue actuelle d’une exposition Jorj Morin, Nantes et la pub (Nantes, 6 février - 2 mai 2010) permet tout à la fois de (re)découvrir le graphiste et l’affichiste que fut Jorj Morin, et le fait que la pub a aussi ses heures artistiques, qu’elle peut être un support efficace à la création. Jorj Morin est né à Cholet en 1909, il meurt en 1995. Installé à Nantes en 1931 comme graphiste publicitaire, profession alors totalement neuve, il y passera sa vie et travaillera dans les grandes entreprises nantaises, souvent agro-alimentaires.

Ce livre, qui porte sur son activité de publicitaire et d’affichiste, est d’abord un ouvrage plein de gaieté. Jorj Morin met au service des produits qu’il illustre un graphisme géométrique - l’esprit des années 30 ! – et une palette de couleurs bien contrastées. Ses qualités le font inviter au pavillon de la Publicité de l’Exposition internationale des arts et techniques, qui se tient à Paris en 1937 et où sont présents ses aînés : Cassandre, Colin... Il joue des codes avec humour. Il sera le premier à inventer des cartons découpés pour un montage «animé» car dans les années trente les enfants sont déjà sollicités pour convaincre les parents d’acheter tel ou tel produit. Jorj Morin vante la ceinture de laine du Docteur Gibaud ou la lessive Pax, il collabore de 1933 à 1955 avec La Nantaise, dont il promeut les produits  : des biscuits et surtout les célèbres «Choco BN».

On ne peut réduire l’œuvre de Jorj Morin à cet aspect de graphisme publicitaire : il a aussi été illustrateur de manuels scolaires, de livres pour enfants, mais surtout artiste et peintre - figuratif d’abord, avant d’évoluer vers l’abstraction géométrique. Il a utilisé tout au long de sa vie diverses techniques : gravure, lithographie, mosaïque, tapisserie. A partir de la fin des années 60, alors que la pub évolue et préfère la photographie au dessin, Jorj Morin se consacre à part entière à son activité d’artiste. Les dernières pages du livre évoquent très rapidement son travail de mosaïste.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 05/04/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)