L'actualité du livre
Beaux arts / Beaux livreset Photographie  

Be happy !
de Andréa Davoust
Atlande - Photo-Philo 2011 /  15 €- 98.25  ffr. / 192 pages
ISBN : 978-2-350-30151-8
FORMAT : 16cm x 16cm

Andréa Davoust collabore à Parutions.com

Éternellement vert est l’arbre d’or de la vie

Dans la collection format poche ''Photo-Philo'' chez Atlande, un petit livre joyeux d’une jeune photographe (née en 1979), Andréa Davoust. Journaliste de formation, elle a passé deux années (2006-2008) à courir le monde (Afrique, Europe de l’ouest, Amérique centrale) avant de s’installer à Quito comme éditrice de guides de voyages. Revenue à Paris, elle publie ce livre de photographies en noir et blanc, dans cette collection dont le nom affiche les ambitions : Photo-Philo. Édition trilingue - français, anglais, espagnol -, avec en page de droite, une photographie en noir et blanc, et en page de gauche, une citation, un titre en légende en bas de la page et les références GPS de l’endroit où la photographie a été prise.

Un fil directeur : la vie, son énergie, à travers des âges, des lieux différents. Une promenade souvent tendre, émouvante, pleine d’humour ; des sourires et des visages réjouis qui répondent à l’injonction du titre : Be happy ! La philosophie générale du livre peut se trouver dans cette photo d’une femme coiffée d’un foulard en turban, titre : ''Waiting for rain'', lieu : 11°5’60'':0°57’0'', citation de Winston Churchill : «Pour ma part, je suis un optimiste - ça n’a pas l’air bien utile d’être quoi que ce soit d’autre» ; ou encore dans cette photo de quatre femmes occidentales d’âge mûr, 50°49’7’’:0°8’1'', qui savourent une glace, et en regard une citation d’Epicure (en grec, français, anglais, espagnol) : «Le plaisir est l’alpha et l’omega de la vie heureuse» ; le titre : ''Aux premiers rayons du soleil''.

Chaque lecteur établira son palmarès ; l’une des plus belles : une jeune femme/fille, et un enfant dans une oasis (6° 8’40'':73°17’38''), une citation de Goethe - «Toutes les spéculations sont grises, mon ami, Mais éternellement vert est l’arbre d’or de la vie» -, et un titre qui apparaît totalement décalé et avec la citation et avec l’image - ''Après le match de volley''. Tout l’art du photographe : saisir un instant privilégié.

Tout un jeu subtil s’établit pour le lecteur qui commence par regarder la photographie, puis revient à la citation qu’elle illustre, et enfin baisse les yeux vers le titre écrit en minuscule et les coordonnées GPS, identifie le lieu, ou non…

Le livre se ferme sur une citation de Voltaire : «Ce serait une belle chose de voir son âme», un titre : ''Éternellement'', une photo de vieil homme d’Amérique centrale, qui sourit à peine et regarde intensément la photographe… ou le lecteur.

Un joli livre tonique !

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 19/12/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)