L'actualité du livre
Beaux arts / Beaux livreset Photographie  

Le Paris arabe - Deux siècles de présence des Orientaux et des Maghrébins
de Pascal Blanchard et collectif
La Découverte 2003 /  39 €- 255.45  ffr. / 248 pages
ISBN : 2-7071-3904-1
FORMAT : 24x31 cm

Paris, capitale arabe

C’est à cinq spécialistes que nous devons la parution de ce beau livre d’art, d’histoire et de culture. Tous spécialistes de l’époque coloniale, des immigrés, des représentations mentales qu’ils ont suscitées, des droits de l’homme, ils sont tour à tour chercheur, historien, cinéaste, commissaire d’exposition. Cet ouvrage collectif comporte également une élogieuse préface du Maire de Paris, Bertrand Delanoë, avec le concours du FASILD (Fonds d’action et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations). Un livre qui paraît durant l’année de l’Algérie en France (2003) et qui suit de peu la consultation pour la création d’une instance nationale du culte musulman en France.

Paris est, depuis deux siècles, une capitale arabe. Au cœur et à la confluence des cultures orientales et musulmanes, notre capitale est la première ville d’immigration des populations venues d’Afrique du Nord. La ville-lumière est aussi, depuis la Révolution française, une terre d’accueil pour les opposants, les réfugiés, les intellectuels, les artistes, les travailleurs... Mais ces hommes et ces femmes sont malgré eux l’objet d’un regard équivoque des Parisiens. C’est précisément cette relation paradoxale et ambiguë de la France avec le monde arabo-musulman que ce magnifique livre se propose de mettre à jour. Cette histoire commune de la France, du Maghreb et de l’Orient fut oubliée parce qu’elle est tabou et difficile à entendre, difficile à construire. «Cette histoire dérange et cherche sa place dans notre mémoire collective.»

Depuis les voyages d’Adb el-Kader (1850-1865) en passant par les pavillons arabes des expositions universelles, de la construction de la Grande Mosquée de Paris (1926) à l’Algérie française puis indépendante, jusqu’à l’immigration-intégration des années 1963 à 1982 et enfin les paradoxes et les replis identitaires réciproques qui caractérisent les vingt dernières années (1983-2003), ce livre ambitieux raconte, étape par étape, l’histoire d’une ville accueillante, intégratrice et en même temps discriminante.

Dans l’histoire du Paris arabe, la réalité sociale, économique et politique est indissociable des fantasmes, qui vont de l’enthousiasme au rejet, des poncifs les plus stigmatisants aux tentatives sincères de comprendre. Le choix même des auteurs pour le terme « arabe » dans tout ce qu’il signifie durant ces deux siècles d’histoire commune, témoigne de cette ambivalence : un mot qui renvoie à la fois à la réalité de l’origine des populations concernées (orientales ou maghrébines) et aussi à des stéréotypes. Ceux-ci contribuent largement à établir une vision de l’Autre figée pour longtemps ; ils nient la richesse et la diversité des populations, les ramenant structurellement à un contexte colonial. Ce livre se veut donc une histoire de ces populations qui ont croisé sur leur chemin le sentier éblouissant de Paris ainsi qu’une histoire du regard porté sur ces populations.

D’une richesse iconographique extraordinaire (certaines photographies sont inédites), cet ouvrage retrace avec brio l’histoire de la communauté arabe parisienne, les bons moments comme les plus tragiques. Le lecteur, au détour d’un chapitre, y fait des découvertes étonnantes. Par exemple, lire et rendre hommage au courage, au patriotisme et à la ténacité des combattants d’origine arabe qui furent parmi les derniers défenseurs de Paris en 1870, lors de la Commune.

Avec le passé et le présent qui sont les siens, Paris saura-t-elle trouver l’apaisement ? Si la réponse est en suspens, les clés de compréhension d’une histoire commune complexe sont ici largement mises à la disposition du lecteur, qui trouvera de quoi étancher sa curiosité historique et de quoi nourrir ses rêves.

Perrine Cayron
( Mis en ligne le 24/11/2003 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)