L'actualité du livre
Beaux arts / Beaux livreset Photographie  

Jardin paradis
de Marc Ayrault et Dominique Louise Pélegrin
Larousse 2005 /  49.90 €- 326.85  ffr. / 142 pages
ISBN : 2-03-560456-7
FORMAT : 28,0cm x 39,5cm

Poétique botanique

C’est un véritable éden végétal que nous donne à voir cet ouvrage né de la passion commune d’un photographe et d’un écrivain pour le jardin. Œillets mignardises teintés rouge sang, volubilis à la robe pourpre, escholtzias orange intense…

Marc Ayrault offre au fil de ses 80 photographies pleines pages un éblouissant feu d’artifice de couleurs vives. La beauté de chaque fleur, même la plus ordinaire, est sublimée par des macros qui permettent de révéler des détails presque intimes : courbes rondes et audacieuses, corolles fragiles, étamines délicates, pétales veloutés, rosée d’une éphémère transparence… Jardin paradis nous réapprend à regarder les fleurs qui nous entourent. Une atmosphère éthérée presque sensuelle se dégage de ces étonnants portraits de fleurs. L’utilisation du flou donne à l’image un côté très doux, et la lumière particulièrement travaillée accentue les contrastes de couleurs. C’est l’infiniment petit qui est mis en valeur par le grand format de ce livre. Les clichés à la limite de l’abstraction apportent une dimension esthétique très forte tout en laissant une large place à l’incertitude et donc à l’imagination.

Sept parties, aux titres plus qu’énigmatiques, composent ce livre à travers un itinéraire bucolique allant de «La fabrication du jardin, des nuages et du jardinier» à un «À propos du plaisir et de quelques dieux indiscrets» en passant par «Les armoires du temps». Les pensées de Dominique Louise Pélegrin égrènent chaque cliché, invitant le lecteur à laisser son esprit errer le long des allées de ces jardins réels et imaginaires. L’écrivain pose un regard tendre sur une nature souvent oubliée, voire méconnue pour certains, et partage ses souvenirs d’enfance et ses impressions fugaces comme la sensation d’un pied nu posé sur l’herbe fraîche. Le périple d’une feuille qui tombe de son arbre, le culte des cerisiers en fleurs au Japon, l’ascension des nénuphars dans leurs bassins… Tout devient matière à poésie. Ce très bel ouvrage ravira sans conteste les amoureux de la nature et de ses multiples beautés.

Marina Hemonet
( Mis en ligne le 08/03/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)