L'actualité du livre
Beaux arts / Beaux livreset Beaux livres & Catalogues  

Bob Dylan, la totale - Les 492 chansons expliquées
de Jean-Michel Guesdon et Philippe Margotin
 49.90 €- 326.85  ffr. / 704 pages
ISBN : 978-2-85120-825-5
FORMAT : 21,8 cm × 27,5 cm

Beat, Country, Pop

Sorti l'année dernière à l'occasion du cinquantième anniversaire des débuts (de la folk à la guitare électrique, une révolution à l'époque) de l'enfant de Greenwich Village, ce Bob Dylan. La Totale revient sur le devant de la scène avec l'attribution du Prix Nobel de Littérature, et constituera assurément un best-seller en cette fin d'année.

Que l'on soit d'accord ou pas avec l’attribution du prix, rares sont ceux à vouloir et pouvoir nier son génie, son talent et la qualité de son œuvre à ce pape de la Folk Music. Philippe Margotin et Jean-Michel Guesdon, à qui l'on doit aussi deux ouvrages similaires sur les Beattles et les Rolling Stones, en plus de 700 pages, présentent en détails les 492 chansons d'une oeuvre immense, dépassant les standards devenus universels, ''Like a Rolling Stone'', ''Just Like a Woman'', ''Mr. Tambourine Man''ou ''Blowing in The Wind''. Origines, contexte, écriture et exégèse... tout est dit en respectant la chronologie, sans oublier les musiciens impliqués, producteurs... et techniciens.

Le plus intéressant reste l'attention aux textes et leur évolution, de la contestation à la conversion chrétienne... sans oublier quelques compromissions pop, plus récemment, enfin accessibles aux fans non anglophones, et plus accessibles à ceux comprenant la langue de Shakespeare. Marqué par les figures de la Beat Generation et de nombreux poètes français, fils spirituel de Woody Guthrie, Dylan séduit d'ailleurs plus par la qualité de sa plume que pas la tessiture de sa voix. Des textes parfois hermétiques, résolument implicites, toujours fascinants.

Le travail est herculéen, et le résultat à la hauteur de l'ambition. L'objet est superbe, et le choix de photos et illustrations (plus de 700), parfait. A quelques encablures de Noël, une idée toute trouvée pour les fans, les amateurs de rock... et toute une génération récemment rendue orpheline par le départ d'un autre poète chanteur, Leonard Cohen.

Félix Domenico
( Mis en ligne le 19/12/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)