L'actualité du livre
Beaux arts / Beaux livreset Beaux livres & Catalogues  

Echantillon - 100 créateurs de mode - 10 spécialistes. Coupures de mode contemporaine
de Collectif
Phaidon 2005 /  75 €- 491.25  ffr. / 420 pages
ISBN : 0-7148-9487-7
FORMAT : 30,0cm x 34,5cm

L'auteur du compte rendu : graphiste/designer espagnol, ancien élève de l'Ecole des Beaux-arts de Bilbao, Nacho Ormaechea travaille à Paris auprès de différentes institutions culturelles.

La mode pliée en cent

Echantillon est un florilège des propositions de cent jeunes créateurs, résultat d'une sélection que dix très grands noms du monde de la mode, dessinateurs, créateurs et stylistes, ont effectuée parmi la multitude de l'offre sur la scène internationale.

Une oeuvre sur la Création. Au travers de photographies, d'esquisses et d'exemples de tissus, le lecteur comprendra à quel point la mode est une entité vive, un objet en évolution constante, qui ne se limite pas seulement aux stars du milieu ni aux enseignes mondiales, connues de tous ; et aussi, et surtout, que, en tous points du globe, avec des trajectoires et des sources d'inspiration totalement divergentes, un nouveau front créateur émerge, extrêmement fécond.

Ce qui attirera le plus l'attention ici, est le format en aucun cas conventionnel de l'objet, avec des pliages blancs et brillants, à la Vionnet, qui se découvrent au fil des pages. Formant un opus intrigant, d'apparence fragile, qui englobe les aspects les plus puissants de la mode contemporaine avec un simple ruban élastique... La mode habille-t-elle le livre, ou est-ce le livre qui vêt ainsi son sujet?...

Un livre-objet donc, qui n'impose aucun ordre de lecture, sans commencement ni fin. Les palliers blancs invitent à pénétrer la chose en tout point de cette présentation hautement démocratique, suivant un ordre alphabétique et sans attention portée aux privilèges : ici se mêlent les travaux de créateurs consacrés – Albert Elbaz, Nicolas Ghesquière ou Phoebe Philo – et des talents émergeant comme Proenza Schouler ou Under Cover, pas si connus du grands public mais reflets chatoyants des différents courants esthétiques contemporains.

Il n'est généralement pas difficile de maintenir sa concentration face à pareille explosion visuelle ; mais devant un tel déploiement d'idées, il sera peut-être nécessaire de faire une pause et prendre un peu l'air, de manière à pouvoir y revenir et s'immerger dans ces nombreux univers créatifs!

La maquette privilégie l'image sur le texte. Nous parlons ici d'un monde purement visuel, dans lequel la figuration l'emporte sur la parole, même quand il s'agit d'aborder le travail d'un styliste. Nous n'aurons donc pas ici idée de son parcours ni de ses codes et influences ; et le compte rendu comme les discriptions réalisés par les “dix” passent au second plan. Les discours peuvent d'ailleurs s'avérer ici trompeurs, en conditionnant par le texte l'amplitude de l'imagination du lecteur, la réduisant à ce que l'on veut qu'il soit vu... Or, les images proposées sont directes et complètes dans leur mutisme même ; leur richesse et leur force quasi brutale attirent et ouvrent de part en part le monde de chacun de ces cent élus.

Echantillon est donc une oeuvre ouverte, le témoignage que la mode ne saurait être quelque chose de définitif ni d'immuable. Et une invitation de premier rang pour le défilé le plus coté de la création actuelle.

Nacho Ormaechea (Traduit de l'espagnol par Thomas Roman)
( Mis en ligne le 23/12/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)