L'actualité du livre
Art de vivreet Gastronomie & Vin  

Cheesecake
de Kéda Black et Akiko Ida
Marabout 2005 /  7.90 €- 51.75  ffr. / 62 pages
ISBN : 2-501-04375-8
FORMAT : 20x20 cm

Le cheesecake dans tous ses états

Grand classique de la cuisine anglo-saxonne, le cheesecake réveille quelques souvenirs de séjours linguistiques. Peu connu dans la dernière décennie, il fait ses premiers pas dans l’Hexagone sous forme de parts individuelles chez feu «Mark and Spencer’s», chez «Starbuck’s» aujourd’hui ; et devient récurrent dans la cuisine américaine exportée, plus lent que certains sodas en somme !

Le voici à la une dans la collection «petit plat Marabout». L’auteur, Keda Black, passionnée de cuisine, vit et travaille à Paris. Elle collabore à Nova magazine et est le 2 mai, co-cuisinière de la troisième étape du «wine and fooding tour» sur la Butte Montmartre.

La confection d’un cheesecake exige de respecter le choix des ingrédients. Pour ce qui est du fromage frais : les Américains utilisent de préférence la «philadelphia cream cheese», que l’on trouve facilement en Europe, sauf en France (hormis quelques adresses dont «Thanksgiving» dans le IVe arrondissement parisien). Mais ouf ! Le pays du fromage offre quelques alternatives, le Saint Moret, le Carré frais, mais aussi, vu sur le net, le «nature à tartiner» de Leader Price ! On réservera la Ricotta, le Mascarpone et la Feta pour les recettes salées ; la crème fraîche, quoique hérétique, allégera certains cheesecakes catégorie poids lourds. Pour ce qui est des biscuits, les Américains utilisent les «Graham Crackers», les Anglais, les «Digestive biscuits». A convenance, galettes bretonnes, petits beurres et divers biscuits sablés feront merveille chez nous. L’emploi d’un moule à charnière est indispensable pour faciliter le démoulage, faute de quoi, vous seriez condamnés à servir votre cheesecake dans son moule de cuisson, au lieu de le mettre en scène, tel Akido Ida (le photographe de l’ouvrage), sur un piédestal de verre à facettes, «so fashion !».

Il est capital de suivre les conseils de cuisson, les brusques variations de températures provoquant de vilaines craquelures sur la surface biscuitée. La réussite, enfin, est dans l’attente car c’est un gâteau du lendemain, voire du surlendemain, qui, de plus, se congèle très bien dans ses versions classiques. Toutes les recettes proposées, une trentaine, sont pour 6 à 8 personnes. Un gâteau convivial donc, à déguster entre amis, version Friends à domicile. «Oh!-My-God!»

Ces précautions-là prises, laissez aller votre imagination «en parfumant la crème… en marbrant la surface… en ajoutant un topping de votre choix (noix, noisettes, amandes, coulis de fruits, caramel, chocolat, crème au citron ou à l’orange)». Du très classique New York à l’exotique Caraibos, du comic’s Bananarambar au old fashioned Tea time, du moyen-oriental Babylone au Pink poupée Barbie, Keda Black propose des recettes faciles à réaliser parce qu’admirablement bien expliquées. Les 9 dernières recettes ne sont que cousines éloignées du cheesecake : à retenir cependant pour le fun, le cheesecake soufflé au bleu. A noter enfin, de très nombreux sites américains proposent à la vente ces gateaux au fromage, le plus amusant étant Sayitwithcheesecake.com !

Raymonde Roman
( Mis en ligne le 02/05/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)