L'actualité du livre
Art de vivreet Art du jardin  

Mieux jardiner avec la lune - Edition 2009
de Philippe Asseray
Larousse 2008 /  5.90 €- 38.65  ffr. / 256 pages
ISBN : 978-2035840562

Un calendrier très bien fait

Philippe Asseray est un écrivain-jardinier, ou un jardinier-écrivain, qui sait parfaitement transmettre son amour du jardin. Avec ce petit livre, une nouvelle fois, il nous comble. Prenant modèle sur les almanachs chargés de diffuser le progrès agricole dans les campagnes les plus reculées à grands coups de maximes, de doctes préceptes et de trucs révolutionnaires, il nous livre ici un calendrier étonnant et réjouissant.

Le point de départ de ce travail est la lune. Qui, pour peu qu’il ait franchi les limites hostiles du périphérique parisien, n’a pas entendu parler de l’influence de la Lune sur toutes sortes de choses : les marées bien sûr, mais aussi la fréquence des naissances, l’humeur, le temps qu’il fera, etc. Autant le soleil illumine nos journées, autant la lune peuple nos nuits en véhiculant à qui mieux mieux racontars de grand-mère et faits avérés, tous plus ou moins mêlés d’obscures croyances que même l’Inquisition n’a pas réussi à extirper de la glaise de nos ruralités multiples et immémoriales. Peut-être aussi que derrière ces sombres contes et ces maximes autoritaires («à lune montante, bois ne descendra») se cache une vérité vieille de millénaires : la lune influence les êtres vivants et la Terre. C’est pourquoi, à force d’expériences profanes et avec une intime connaissance des choses de la terre, vous n’en ferez démordre à n’importe quel habitant des campagnes. Pas question de couper du bois et encore moins des piquets de châtaignier tant que la lune ne descend pas !

Avec sa curiosité toujours en éveil, Philippe Asseray a mené l’enquête et lancé une prodigieuse expérience que ne renierait pas Einstein lui-même : sur un mois de printemps, il a semé tous les jours dans les mêmes conditions de sol et d’exposition les mêmes légumes. Et sa conclusion est sans appel : effectivement la lune a une influence sur la germination et la levée des graines, sur la croissance des plantes. Donc, il a décidé d’en tenir compte dans sa pratique du jardinage et, par la même occasion, de nous faire profiter de son travail de compilation.

Car c’est une vraie somme que propose Philippe Asseray. Il ne s’agit pas pour lui de se contenter d’un fascicule à la Mme Soleil du style «à la Saint Glinglin tout pousse vite et bien» ; «à la Saint Pétronille, oublie la brouette et roupille». Non, il se livre à un décorticage approfondi du calendrier lunaire en prenant en compte, outre les phases de la lune (croissante ou décroissante), le fait qu’elle soit montante ou descendante ou qu’elle soit à son apogée, à son périgée ou en situation de «nœud lunaire». Tous ces critères sont expliqués dans une introduction rapide et claire.

Et ce travail abouti à un calendrier extrêmement précis, jour par jour, et même parfois en indiquant certaines heures importantes. Pour chaque jour de son calendrier, Asseray indique les travaux les plus à même d’être effectués, que ce soit au potager, au verger, au jardin d’ornement. Il n’y a plus qu’à se laisser guider ! Vous envisagiez de jardiner le lundi 26 janvier ? Laisser tomber le râteau et prévoyez plutôt d’aller au cinéma : vous êtes en plein nœud lunaire. Par contre, entre le 8 et le 10 avril, il vous faudra impérativement trouver un moment pour planter les topinambours.

Et si l'on ne croit toujours pas à l’influence de la lune, l’ouvrage de Philippe Asseray peut parfaitement être utilisé comme un banal – mais ô combien salutaire et pratique - calendrier des travaux agricoles et du jardin. D’autant qu’il est rempli d’une multitude de conseils, trucs et astuces tous plus utiles les uns que les autres et qui sont parfaitement indépendants, en tant que tels, de la lune. Ainsi page 113, il nous explique pourquoi et comment éclaircir les fruits des pommiers et poiriers. Page 163, on a le modus operandi pour marcotter sans difficulté la glycine. Etc.

Un petit livre très bien fait, à recommander chaudement !

Rémi Luglia
( Mis en ligne le 02/03/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)