L'actualité du livre
Art de vivreet Voyage & loisirs  

Paris et ses grands monuments en 3 D
de Suzanne De Villars
Parigramme 2016 /  9.90 €- 64.85  ffr. / 144 pages
ISBN : 978-2-84096-976-1
FORMAT : 20,3 cm × 28,1 cm

2D-3D

L’éditeur Parigramme a eu la bonne idée de publier pour la première fois, affirme-t-il en quatrième de couverture, des vues de grands monuments parisiens en trois dimensions. Même si l’on peut être réservé sur la réalité de cette «première», si l’on se souvient du superbe ouvrage publié en 2000 par le musée Carnavalet à l’occasion de l’exposition éponyme (Paris en 3D, de la stéréoscopie à la réalité virtuelle), on admettra néanmoins d’emblée qu’il s’agit du premier ouvrage «grand public» à l’accomplir. Et ceci, qui plus est, à prix modique puisque ses 142 pages entièrement en couleurs sont proposées à moins de 10 Euros !

En s’aidant des lunettes bicolores fournies avec le volume, on admirera donc les principaux édifices parisiens regroupés en tête d’ouvrage sur pleine page, avec un bon effet de relief. Mais on regrettera tout autant que seules ces quatorze premières pages en question soient en trois dimensions car le reste de l’ouvrage, soit plus des quatre cinquièmes, est composé uniquement de photographies classiques, certes belles, mais en deux dimensions. Au chapitre des regrets on ajoutera que nombre de clichés ne soient pas légendés, ce qui prive le lecteur de savoir ce qu’ils représentent et où se situe précisément ce qui est représenté.

Mais on doit souligner que l’ouvrage n’omet rien de ce qui peut intéresser l’amoureux de Paris car non seulement tous les grands édifices sont là, mais l’auteur a poussé au-delà des seuls édifices majeurs, qu’il s’agisse de donner à voir les Champs-Elysées ou les passages couverts, les grandes places ou encore les principaux parcs et jardins. Il est également passé au-delà du Périphérique puisque l’on pourra contempler la Défense et Versailles. Dans le même souci d’être complet, il ne s’est pas borné aux temps passés mais a fait figurer les derniers édifices sortis du sol parisien, depuis la Philharmonie de Jean Nouvel jusqu’à la Fondation Louis Vuitton de Frank Gehry. Soit au total pas moins de 400 photographies de format varié (mais en 2D !). Chaque édifice fait l’objet d’une courte notice qui résume bien l’essentiel de ce que l’on doit savoir, mêlant la «grande histoire» et l’anecdote.

Au total, un ouvrage dont le titre annonce trop et trop peu, mais qui est de bonne qualité et qui permettra à tout passionné de Paris d’enrichir sa bibliothèque parisienne pour un prix modique.

Jean-Etienne Caire
( Mis en ligne le 20/05/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)