L'actualité du livre
Art de vivreet Voyage & loisirs  

Mes plus belles balades en France - 100 itinéraires sauvages
de Yves Paccalet
JC Lattès 2001 /  22.14 €- 145.02  ffr. / 1040 pages
ISBN : 2-7096-2191-6

A vous donner des fourmis dans les jambes

Prendre un écrivain voyageur, ajouter un scientifique féru de géologie, d'entomologie, de botanique et d'ornithologie, croiser avec un marcheur hors pair, mettre dans le grand chaudron de la nature, assaisonner d'une pincée d'humour, d'un trait de militantisme écologique et d'un zeste de poésie : vous obtenez un enchanteur, au double sens du mot. Au sens magique de celui qui vous envoûte et vous entraîne irrésistiblement à sa suite, mais aussi plus simplement au sens de celui qui vous ravit avec ses descriptions, rappelant que même si les villes sont tristes, elles abritent des plantes sauvages, des oiseaux et des arbres.

Depuis qu'il est enfant, Yves Paccalet sillonne tous les chemins du globe et singulièrement ceux de France dont il parle ici comme d'une exception en raison de leur incroyable richesse géologique, botanique et zoologique. Marcheur infatigable depuis ses premiers pas derrière son père en Savoie, il arpente notre pays avec une sorte de fraîcheur réjouissante, fraîcheur qui n'occulte en rien ses innombrables connaissances scientifiques qu'il sait faire partager en toute simplicité. Il nomme le monde et c'est un régal de le voir aligner tous ces noms d'oiseaux, de fleurs sauvages, d'insectes et de roches, un régal de le voir explorer tel ou tel écosystème avec des mots précis, des descriptions tout en finesse et surtout très évocatrices.

Son livre, qui compte près de mille pages, recense un peu plus de cent balades. Chacune est introduite par un petit résumé, propre à susciter l'envie de se mettre en chemin, assorti des indications pratiques indispensables, croquis, repérage sur carte IGN, difficulté et durée moyenne. Puis le parcours se déroule, et l'on suit littéralement les traces du naturaliste qui associe le lecteur à ses enchantements, à ses révoltes, à ses découvertes. Le récit se conclut sur une "note saisonnière" et des recommandations pratiques. Les promenades sont réparties sur toute la France, débutent sur "l'infini des Hautes Fagnes" dans les Ardennes au cœur d'une tourbière désolée fréquentée par Apollinaire en 1899 et se ferment par une petite incursion outre-mer dans "la presqu'île aux alizés" en Martinique.

De ce livre on pourra, à son gré, faire différents usages. Le parcourir en tous sens pour accomplir de bien poétiques "balades en chambre" ; le consulter avec l'aide d'un ouvrage d'initiation à la nature pour découvrir de visu les mille et une espèces dont parle Yves Paccalet. Ou plus classiquement, l'utiliser comme guide de voyage pour entreprendre soi-même quelques-unes des excursions proposées.

Une belle invite en tout état de cause à suivre l'auteur sur ces itinéraires sauvages qui lui ont valu "10 ans de bonheur, 40 saisons de découvertes et de surprises".

Florence Trocmé
( Mis en ligne le 31/10/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)