L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Ulysse from Bagdad
de Eric-Emmanuel Schmitt
Le Livre de Poche 2010 /  6.50 €- 42.58  ffr. / 280 pages
ISBN : 978-2-253-13454-1
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication en octobre 2008 (Abin Michel)

Odyssée 2003

Le titre l’indique, la référence est là : Saad, anti-héros d’une histoire anti-romanesque, obligé à l’anonymat pour gagner au jeu des apatrides, fuyant un Irak en lequel il ne trouva jamais ses racines, est un nouvel Ulysse. Anti-Ulysse en fait, car Saad fuit son Ithaque, cette dictature folle ravagée par une guerre et une occupation sensées la libérer… De Saddam aux jeunes G.I. tout juste sortis de leur échec scolaire, bleus de peur devant les peaux brunies d’irakiens qui pour eux se ressemblent tous… où est l’issue ?… Pour Saad, cette terre ne peut pas être la sienne…

Son père, homme sage, cultivé, amoureux d’une langue raffinée, descendant spirituel des Omeyyades dans un monde où l’on ne parle plus que de terrorisme et d’états voyous… est sacrifié, bêtement, absurdement, par ces jeunes soldats croyant voir venir vers eux un kamikaze quand le pauvre homme ne faisait que réclamer leur secours…

Il est à présent fantôme, génie épaulant son fils en fuite, l’Egypte, un entretien kafkaïen devant une fonctionnaire internationale (dé)formée par trop de fiches techniques géopolitiques, par trop d’arguties diplomatiques, l’Italie, les passeurs cupides, la honte, la crasse, la clandestinité. Parenthèse dans le havre français où tant de luxe partout étalé, de villes immaculées en campagnes de contes de fées… Saad ne revient pas de temps de confort…

L’histoire se calque sur l’épopée homérique ; Saad évolue d’épisodes en épisodes, d’un bord de la Grande bleue à l’autre, croisant sorcières et chimères, cyclopes et envoûteurs… Bien sûr, le sujet si contemporain s’applique à la trame littéraire de ce conte millénaire. Tout cela reste un exercice, de la littérature, un roman qui se lit bien. Il manque toute la tragique épaisseur d’un vécu, que soient mises en mots les images et la violence ressenties pour de vrai. Eric-Emmanuel Schmitt livre avec Ulysse from Bagdad un beau roman, certes, mais vain dans sa tentative à toucher de la plume le vrai. A lire comme tel : une épopée, un conte.

Bruno Portesi
( Mis en ligne le 30/09/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)