L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

La Saison des mangues introuvables
de Daniyal Mueenuddin
10/18 - Domaine étranger 2011 /  7.90 €- 51.75  ffr. / 310 pages
ISBN : 978-2-264-05295-7
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication française en février 2010 (Buchet Chastel)

Traduction de Simone Manceau


Pakistan

Ce recueil de huit nouvelles est tout empli d’un attachement profond au Pakistan, omniprésent et scrupuleusement décrit. La terre elle-même avec ses paysages foisonnants, sa variété, son climat, sa flore, et le pays également avec son histoire, son ancienneté, sa culture et ses coutumes. Les histoires se déroulent essentiellement dans la province du Pendjab à la fin des années soixante-dix et sont toutes axées autour des mentalités du Pakistan ancien, du post-colonialisme et de la difficulté d’entrer dans une modernité d’actes et de pensées à cause du poids des traditions.

KK Harouni, propriétaire terrien fortuné, sert de point de départ à des récits sur les personnages à son service, personnages attachants et souvent décalés. Il y est questions des femmes, de leur exploitation et de leur avenir sans lumière, il y est question des gens du peuple, de leur misère et de leur impossibilité d’espérance, il y est question d’une certaine cruauté un peu féodale, il y est question de l’occident et de la mixité culturelle difficile voire impossible dans un couple…

Le bonheur est souvent absent et la fatalité bien présente, cependant le style très narratif, clair et agrémenté de précisions intéressantes sur la vie dans cette province, nous berce de ces histoires, sans sombrer dans le pathos. Une plongée dans un monde qui s’effrite mais qui garde son charme.

Dany Venayre
( Mis en ligne le 21/10/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)