L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

La Passerelle
de Lorrie Moore
Seuil - Points 2011 /  7.50 €- 49.13  ffr. / 410 pages
ISBN : 978-2-7578-2279-1
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication française en avril 2010 (L'Olivier)

Traduction de Laetitia Devaux


USA

Tassie Keltjin quitte la ferme de ses parents pour l’université et bascule d’une vie isolée au tourbillon de la ville. Pour financer une partie de ses études, elle cherche à faire du baby-sitting et trouve un emploi chez un couple qui vient d’adopter une petite métisse, Mary-Emma. Il est chercheur, elle dirige un restaurant, la situation se présente favorablement mais elle se dégrade peu à peu. Tassie découvre une ambiance lourde et se voit confrontée à la gestion de secrets impossibles.

Autour de cet argument, mi-thriller, mi-roman, Lorrie Moore développe plusieurs thèmes avec ironie et justesse : le décalage entre l’Amérique profonde, oubliée de la civilisation, et les grandes villes industrialisées, le racisme au quotidien, le traumatisme du 11 septembre, les guerres longues à l’étranger, le marché de l’adoption, le naufrage des couples, le monde du commerce alimentaire...

Le style est à la fois frais - le roman est écrit à la première personne par Tassie qui sort de sa ferme et pose un regard neuf sur les choses - et désenchanté - elle ne se sent à l’aise nulle part. Tous ces chemins empruntés pour aboutir à la réalisation de rêves ou de projets, qui s’avèrent plein d’ornières et débouchent sur des impasses, ressemblent à ces passerelles étroites et déséquilibrées qu’on emprunte avec espoir et dont on tombe avec désillusion.

Dany Venayre
( Mis en ligne le 08/06/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)