L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

La Revanche des Spellman
de Lisa Lutz
Le Livre de Poche 2012 /  7.10 €- 46.51  ffr. / 477 pages
ISBN : 978-2-253-16668-9
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication française en juin 2010 (Albin Michel)

Traduction de Françoise du Sorbier

Voir aussi :

- Lisa Lutz, Les Spellman contre-attaquent, Albin Michel, Mai 2012, 460 p., 22 €, ISBN : 978-2-226-24291-4


Izzy (se) cherche

A 31 ans, Izzy Spellman, toujours narratrice, est en stand by. Ne travaillant plus pour l'agence de détectives de ses parents - bien que ceux-ci n'attendent que son retour -, elle squatte à son insu la maison de son frère David qui, ces derniers temps, est moins propre sur lui qu'il n'en avait l'habitude (première enquête : qu'arrive-t-il à ce cadre sup hyper maniaque et réglé comme une horloge suisse ?). Détective dans l'âme, Izzy maintient une activité free-lance et enquête notamment sur une affaire de possible adultère, pour le compte de son voisin Ernie Black ; la femme de ce dernier agit de manière étrange, sans qu'Izzy soit convaincue qu'elle trompe son mari (enquête n°2).

Troisième enquête, existentielle cette fois : Izzy se cherche. Obligée de suivre une thérapie à la suite de ses agissements passés (voir le second tome des aventures de la famille Spellman), elle se confronte à deux psychiatres qu'elle essaye d'embobiner (un mode d'emploi est même donné en fin d'ouvrage pour faire obstacle à ces trublions !) : "une squatteuse célibataire au chômage, en cours de thérapie sous contrôle judiciaire. Aucune petite fille ne rêve d'un tel avenir". Et en prime, Izzy subit le harcèlement d'un maître chanteur l'obligeant à laver la voiture de son père et visiter le musée d'art contemporain local !

Quant à la petite sœur Rae, en dernière année du lycée, elle continue d'exaspérer tout le monde, Izzy au premier chef. Passant les tests d'entrée à l'université, elle déroute famille et professeurs avec des résultats laissant songeur quant à son génie ou sa débilité.

Voilà pour les intrigues. Pour la forme, Lisa Lutz recourt aux mêmes recettes que les deux précédents titres de la saga Spellman, alors que le dernier tome, Les Spellman contre-attaquent, vient de sortir chez Albin Michel ; un humour potache, assez facile en fait, construit surtout sur un dialogue que la narratrice entretient avec son lecteur au gré de clins d'œil, apartés et commentaires en notes de bas de pages. Le succès de l'auteur montre que cette méthode fait mouche. Elle pourra aussi en agacer certains...

Du polar hyper-allégé en mode teen/chick litt, de quoi désaltérer quelques adolescentes en bord de plage. On est en effet - très - loin des films de Groucho Marx que la quatrième de couverture évoque ici...

Samantha Cluzet
( Mis en ligne le 11/07/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)