L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Voyages et Paysages
de Michel Tournier
Gallimard - Folio 2012 /  7,50 €- 49.13  ffr. / 410 pages
ISBN : 978-2-07-044418-2
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication en mai 2010 (La Quinzaine Littéraire)

Préface d'Arlette Bouloumié


Globe trotter sédentaire

Quand le luxe et l’amour des beaux textes se rencontrent, le résultat peut être superbe. C’est le cas de cette publication.

Universitaire, Arlette Bouloumié est directrice du CERIEC d’Angers (Centre d’Etudes et de Recherches sur Imaginaire, Ecriture et Culture) et connaît bien l’œuvre de Michel Tournier (né en 1924) à qui elle a consacré plusieurs ouvrages ; c’est elle qui a rassemblé les textes présentés. Elle organise l’anthologie par espaces géographiques : la France, l’Europe, l’Afrique et une section à part, un peu «fourre-tout», intitulée ''Les grands voyages'' (Israël, Islande, Canada, Japon, Brésil, Inde).

Cette invitation au voyage est donc tout autant - et sans doute essentiellement – invitation au voyage intérieur que la découverte d’horizons proches ou lointains. Le titre est d’ailleurs Voyages et paysages ; les paysages ici sont essentiellement intérieurs, paysages de l’enfance, paysages nourris des lectures, des influences qui accompagnent une vie.

Une façon de mieux comprendre Michel Tournier et son œuvre originale, d’apprécier l’influence qu’eut sur lui Lévi-Strauss, de retrouver la part essentielle que tient dans son univers personnel l’Allemagne. Une façon aussi d’aller à la découverte ou redécouverte de ses romans, qui tous, chacun à sa façon, sont aussi questions sur le voyage, introduction au voyage, initiation au voyage - intérieur ou autre.

Mais, somme toute, l’interrogation qui s’impose au fil des pages est : Michel Tournier, qui a beaucoup voyagé, mais qui a choisi également l’enracinement depuis 1957 dans le presbytère de Choisel, dans la vallée de Chevreuse, aima-t-il voyager ? A la question d’une journaliste en 1988, il répond : «Dans les voyages, ce n’est pas le dépaysement que je cherche, c’est le repaysement : se chercher, se trouver. Il y a deux pays où je me sens chez moi : la Tunisie (le plus occidental des pays arabes) et l’Allemagne de l’Ouest et de l’Est. Cette dernière est un pays dur et austère, qu’il faut mériter. Ce que j’y cherche, c’est moi-même. Celui que j’aurais pu être si je m’étais établi dans un de ces deux pays».

Dépaysement, repaysement, fonctionnent au fil des pages, d’intérêt inégal, il faut bien le dire, mais c’est souvent la règle d’une anthologie. Un recueil composé davantage pour les lecteurs de Michel Tournier que pour les amateurs de voyage.

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 22/06/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)