L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Brooklyn
de Colm Toibin
10/18 2012 /  8.10 €- 53.06  ffr. / 331 pages
ISBN : 978-2-264-05648-1
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication française en janvier 2011 (Robert Laffont)

Traduction d'Anna Gibson


A travers l'Atlantique

D'une écriture féminine, Colm Toibin propose un roman prenant, l'itinéraire d'une jeune irlandaise entre ses pénates et New-York, au mitan du XXe siècle. Sans emploi dans sa ville de naissance, sinon un petit poste dans l'épicerie du coin, Eilis Lacey est envoyée par sa famille de l'autre côté de l'Atlantique, dans le Brooklyn éponyme où elle va se construire, laissant derrière elle sa sœur, Rose, et sa mère.

A Brooklyn, résidente dans la pension de Mme. Kehoe, qui la prend sous son aile, elle démarre un emploi de vendeuse dans le magasin Bartocci, et mène en parallèle des études en comptabilité. Eilis est une jeune femme studieuse et résignée, sujette au début au mal du pays mais heureusement bien encadrée, par Mme Kehoe, le père Flood et Tony, qui devient l'amoureux.

Mais au moment où sa vie américaine a pris sa vitesse de croisière, une nouvelle terrible l'oblige hélas à retourner en Irlande. Où Eilis devra faire un choix. Rester ou repartir ?...

Si l'histoire n'a en soi rien d'exceptionnel, ni de véritablement prenant, Colm Toibin sait nous rendre son personnages attachant et excelle dans la peinture de ses états d'âme comme celle de la société dans laquelle elle évolue, le Brooklyn bigarré du milieu du siècle, avec ses tribus irlandaises et italiennes, les coutumes et les solidarités.

Un voyage dans le temps réussi, un voyage littéraire complet.

Thomas Roman
( Mis en ligne le 26/10/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)