L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Hymne
de Lydie Salvayre
Seuil - Points 2011 /  6,70 €- 43.89  ffr. / 240 pages
ISBN : 978-2-7578-3003-1
FORMAT : 10,9 cm × 17,8 cm

Première publication en août 2011 (Seuil - Fiction & Cie)

''le 18 août 1969, l'audace même''

Lydie Salvayre sait lustrer sa plume de la sueur des passionnés, sans crainte de foncer, tête baissée et mots affutés, sur la page blanche. A-t-elle écouté en boucle les accords électriques de Jimi au cours de l'écriture, pour harponner de leur douce violence son style, son rythme, entretenir cet halètement littéraire et humain ?... Comme le lecteur, dans son sillage, halète, tachycardise - en un verbe, s'émeut -, on pense que oui...

Un roman en demi-teinte biographique, hagiographique même car le but n'est pas de retranscrire la vie de Jimi Hendrix, mais de la sanctifier, nimber le musicien et poète, poète et musicien maudit, de l'aura aveuglante des martyrs. Le point d'orgue : l'"expérience H, avec ce que cette formule suppose d'explosif", l'interprétation de l'hymne américain sur la scène de Woodstock, le 18 août 1869, à 9 heures. Une interprétation provocante, révolutionnaire, perverse tant elle décalotte le patriotisme, arrache son drapeau pour le montrer, l'exposer et lui faire mal.

En racontant Jimi, sa fragilité, sa puissance, sa beauté, son génie, sa vie, enfance sacrifiée, grand-mère chérie, féroce timidité, et la musique chevillée à l'âme, elle raconte deux époques, les espoirs et les révoltes des années 60 en leur crépuscule (l'hymne joué par Hendrix est alors chant du cygne), l'''horreur économique'' alors en pleins vagissements... Le constat d'une baby-boomeuse que la jeunesse et ses rêves tiraillent, oripeaux essayant de la quitter, de s'écorcher hors d'elle-même. Et de sa plume, d'une rage nourrie de ces rêves mêmes, Lydie Salvayre les retient, les recoud ensemble, petits bouts de peau, de soi, et de délicat vélin.

Un roman outré et ampoulé ? Oui, sublimement. L'énergie des mots y est forte parce que sincère, jamais affectée, nullement complaisante, pas même quand l'auteure se met en scène et saupoudre du ''je'' son épitaphe.

Thomas Roman
( Mis en ligne le 16/11/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)