L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

La Bonne étoile
de Esther Freud
Le Livre de Poche 2014 /  7,6 €- 49.78  ffr. / 429 pages
ISBN : 978-2-253-19489-7
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication française en mai 2012 (Albin Michel)

Dominique Kugler (Traducteur)


Fourmillement éparpillé

Quatre jeunes gens entreprennent une carrière dans le théâtre et, pourquoi pas, dans le cinéma. Ils entrent dans une prestigieuse école d’art dramatique, impitoyable dans l’élimination, et entament ensuite le difficile parcours de comédiens, dans un espoir de célébrité et de reconnaissance.

Un sujet intéressant puisqu’il promet de nous faire voyager dans un univers inconnu, de voir «l’envers du décor», mais Esther Freud a voulu trop en faire. Elle a mélangé la vie professionnelle de ses protagonistes avec leur vie privée, leurs interrogations personnelles sur leurs physiques, leurs sexualités, leurs ambitions, leurs complexes ; elle y ajoute des considérations vagues sur le milieu théâtral, entrecoupées de moments précis, visiblement vécus, installés là en «copié-collé», et déroule tout cela sur une quinzaine d’années.

Un tel foisonnement nécessite une trame solide et une bonne structuration du récit ; ce n’est malheureusement pas le cas ; dans ce fourmillement éparpillé on se perd, on ne parvient pas à s’intéresser aux personnages et l’ennuie s’installe vite. La bonne étoile de cette saga ne brille pas beaucoup, malgré la facilité d’écriture de l’auteur. Un livre pour des lecteurs-comédiens plus concernés sans doute ?

Dany Venayre
( Mis en ligne le 04/06/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)