L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Le Bâtard
de Erskine Caldwell
Belfond - Vintage 2014 /  5,9 €- 38.65  ffr. / 168 pages
ISBN :  978-2-253-19423-1
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication française en avril 2013 (Belfond)

Michel Fabre (Postfacier)

Jean-Pierre Turbergue (Traducteur)


Un ''fils de pute''

Avec Le Bâtard, le lecteur fait une plongée crue et à vif, sans empathie ni sentiment, dans l’histoire de la sous-humanité du Sud des États-Unis des années 20.

Le personnage central, Gene Morgan, né de père inconnu et d’une prostituée, est véritablement un «fils de pute», que Caldwell décrit et accompagne dans l’immersion du sous-prolétariat et du racisme de l’époque. Son rapport au monde et aux femmes est naturellement bestial, sans aucune compassion, culpabilité, remord ou morale. Un récit à la Steinbeck, brut et violent, comme en témoigne l’insoutenable scène de massacre du «nègre». Seul le dialogue est le fil conducteur de ce roman dont l’absence de narration et de rhétorique traduit le degré zéro d’humanité : boire et manger, dormir et baiser, tuer et gagner du fric. Pourtant et presque de manière incongrue, Gene Morgan tombe amoureux. Il tombe dans le piège de sa naissance sans identité. Un roman noir, témoin du drame de la bâtardise qui s’achève sur une tombe sans cercueil ni rituel…

Erskine Caldwell a souvent été censuré aux États-Unis. L'ouvrage est enrichi d’une excellente postface signée Michel Fabre, directeur du Centre d’études afro-américaines de la Sorbonne-Nouvelle.

Marie-Claude Bernard
( Mis en ligne le 30/05/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)