L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Un dimanche au bord de la piscine
de alias Sophie Kinsella Madeleine Wickham
Pocket 2015 /  7,30 €- 47.82  ffr. / 340 pages
ISBN : 978-2-266-25074-0
FORMAT : 11,0 cm × 17,8 cm

Première publication française en novembre 2013 (Belfond)

Michel Ganstel (Traducteur)


Comédie dramatique

Quelques précisions tout d’abord concernant ce nom d’auteur double : Madeleine Wickham a déjà beaucoup écrit sans être vraiment connue ; elle décide de changer de style et publie sous le nom de Sophie Kinsella des aventures satiriques qui font d’elle une star outre-Manche. Les éditeurs décident donc de reprendre les anciens titres en accolant les deux noms, le second censé être alléchant.

Nous voilà dans la campagne anglaise, autour d’une piscine privée qui regroupe une fois par an les habitants d’une bourgade près de Londres, pour une après-midi festive. S’y rendent Louise et Barnaby, en instance de divorce, et leurs deux filles, les propriétaires de la piscine, les Delaney, étant des amis. Plusieurs personnages évoluent dans cette comédie dramatique : la pianiste surdouée, l’avocat ambitieux, l’avocat posé, la peintre révoltée, les inévitables commères, et les Delaney, personnes âgées unanimement appréciées.

Quand survient l’accident d’une des filles, un saut arrière raté du haut du plongeoir, qui s’avère très grave, les passions se déchaînent et les gens se déchirent, manipulés par l’avocat qui y voit son intérêt. Quelques histoires d’amour ou de sexe au milieu pour corser le tout, et nous nous dirigeons vers une happy end digne de séries B quelquefois cultes, qui ravissent beaucoup de téléspectateurs momentanément désœuvrés...

Dany Venayre
( Mis en ligne le 21/10/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)