L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Le Héros discret
de Mario Vargas Llosa
Gallimard - Folio 2017 /  8,20 €- 53.71  ffr. / 496 pages
ISBN : 978-2-07-045856-1
FORMAT : 10,8 cm × 17,8 cm

Première publication française en mai 2015 (Gallimard - Du Monde Entier)

Albert Bensoussan, Anne-Marie Casès (Traduction)


Humbles

Mario Vargas Llosa installe l'action de son nouveau roman dans son Pérou natal, dans deux villes tout particulièrement, Puira et Lima.

Dans la première vit Felícito Yanaqué, patron d'une entreprise de transports. Homme du peuple, forgé à la force de ses bras et de son travail, il est victime d'un chantage : il reçoit des lettres avec le dessin d'une petite araignée lui intimant l'ordre de payer une certaine somme d'argent. Mais Felícito Yanaqué, têtu malgré sa petite taille, résiste contre vents et marée.

Dans la seconde ville vit don Rigoberto. Son fils Fonfon a des «apparitions» d'un homme étrange, un certain Edilberto Torres. Don Rigoberto a aussi un ami, Ismael, patron d'une compagnie d'assurances, qui se remarie avec sa gouvernante pour couper court aux menaces de ses deux fils, petites crapules qui en veulent à sa fortune.

Mario Vargas Llosa raconte les destins de deux hommes qui résistent, confrontés dans le Pérou contemporain à une recrudescence de la corruption, de la cupidité et du crime.

Il est impossible d'en dire plus des fils narratifs qui sont développés à foison dans ce roman, sous peine de gâcher l'intérêt du lecteur. Avec subtilité et un grand art romanesque, digne de Tours et détours de la vilaine fille, Mario Vargas Llosa alterne les histoires de ces deux hommes en faisant monter l'intrigue par petites touches, ce qui rend le roman captivant, digne d'un thriller, alliant description psychologique et portrait social, le tout d'une écriture souple, précise et aérée. Il utilise d'ailleurs la figure classique du «cliffhanger», avec une fin ouverte installant un suspense.

Dans ce tissu narratif élaboré, l'auteur greffe aussi les croyances, les mythes et tout l'art culinaire du Pérou en faisant un discret éloge de l'humilité (voir le titre) de l'homme du peuple qui, malgré les pressions ou les menaces, fait front tout en honorant la mémoire de ses pairs. Fragile et frêle humilité, signe de la réelle humanité de l'Homme.

Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 24/05/2017 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)