L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Histoire du lion Personne
de Stéphane Audeguy
Seuil - Points 2017 /  6,50 €- 42.58  ffr. / 165 pages
ISBN : 978-2-7578-6882-9
FORMAT : 10,9 cm × 18,0 cm

Première publication en août 2016 (Seuil - Fiction et Cie)

A hauteur de bête

. ''Pendant l'été 1789, des humains s'agitèrent''. Résumant la Grande Révolution en cette phrase puissante de son laconisme même, Stéphane Audeguy rappelle au dernier quart du roman le point de vue de la bête, le lion éponyme dont il nous livre l'itinéraire passionnant. La vie d'un animal pour décrire l'Histoire des hommes.

L'Histoire de France, celle des colonies lointaines, du Sénégal et ses comptoirs, des ports français, de la campagne et ses intempéries particulièrement violentes en ces années 1788-89, de Paris et Versailles avant et pendant les bourrasques politiques.

Découvert et adopté par le jeune Yacine, le lionceau est ensuite recueilli et domestiqué par Pelletan, directeur de la Compagnie royale du Sénégal à Saint-Louis, un homme respecté, craint, jalousé, humaniste aux penchants homosexuels, dont l'avis sonne toujours juste. Là, le félin se lit d'une indéfectible amitié avec le chien Hercule. Et puis l'Histoire avance, qui arrache les deux bêtes à l'Afrique, jusqu'en France et la Ménagerie du roi. Dubois, jeune scientifique empreint des idéaux des Lumières, adopte à son tour les deux bêtes et vit avec eux la Révolution de loin, de prés... jusqu'au Jardin des Plantes.

On suit fasciné l'histoire de ce roi de la Savane devenu animal de compagnie, fidèle et pacifique, dans les tumultes humains liant un continent à l'autre, la Province à Paris, une époque à sa suivante, de Louis XVI à Napoléon. Le récit est façonné de chapitres courts et ciselés, qui détaillent chacune des personnalités attachantes croisant et composant le chemin de l'animal. Un parti pris à vrai dire génial qui, par sa focale, permet de voir mieux une époque et ses travers. Les gloires politiques de la Grande Révolution y perdent en éclat, tout comme les ors de la monarchie : vus à hauteur d'un lion, tous ne sont que des hommes.

Thomas Roman
( Mis en ligne le 22/09/2017 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)