L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

La Meilleure des vies
de J. K. Rowling
Le Livre de Poche 2018 /  5,90 €- 38.65  ffr. / 88 pages
ISBN : 978-2-253-90677-3
FORMAT : 11,0 cm × 18,0 cm

Première publication française en novembre 2017 (Grasset)

La force de nos faiblesses

En 2008, J.K. Rowling a été choisie pour prononcer un discours lors de la cérémonie de remise des diplômes de l’Université de Harvard. Nous ne pouvons que nous réjouir de retrouver l'auteure de la saga Harry Potter !

Ce discours est une ode à l’imagination, à l’amitié mais aussi à l’échec... qui serait plus salvateur que nous pourrions le penser. En évoquant des anecdotes de sa vie personnelle, l’auteure nous fait part de ses plus grosses angoisses et déceptions. C’est grâce à celles-ci qu’elle aurait entrepris l’écriture de la célèbre saga. On retrouve d’ailleurs dans le texte de nombreuses références à cette dernière, ce qui fera indéniablement sourire tous ses fervents lecteurs. J.K. Rowling incite les nouveaux diplômés à prendre conscience de la force de leurs faiblesses et à s’en servir pour mieux se relever en cas de chute.

Ce livre est ponctué d’illustrations et de citations mises en exergue. La beauté de l’objet reflète ainsi l’authenticité et la justesse des propos de l’auteure. Ce discours est à la portée de tous et fait réfléchir à nos propres batailles ; celles que nous avons gagnées mais aussi, et surtout, celles que nous avons perdues. Comme le dit si bien J.K. Rowling, quoi qu’il arrive, «nous n’avons pas besoin de magie pour transformer notre monde : nous portons déjà en nous tout le pouvoir dont nous avons besoin». Ce discours le rappelle à merveille.

Julie Rosticci
( Mis en ligne le 02/11/2018 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)