L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Les Tribulations d'une jeune divorcée - Nouvelle édition illustrée
de Agnès Abécassis
Le Livre de Poche 2014 /  8.10 €- 53.06  ffr. / 404 pages
ISBN : 978-2-253-18252-8
FORMAT : 11 x 18 cm

Première édition : Fleuve noir, 2005.

Agnès Abécassis a collaboré à Parutions.com


Un humour éminemment sympathique !

Voilà un roman qui ressort à point, au seuil de l’hiver, pour nous offrir un rayon de soleil éminemment sympathique ! Agnès Abécassis signait en 2005 un premier roman dont l’argument, le divorce, était l’occasion de partager quelques moments «intenses» de la vie de Déborah, jeune mère de deux petites filles, divorcée du premier homme de sa vie et pas très sereine dans l’attente du second (qui finira par arriver, qu’on se rassure)…

A trente ans et des poussières, après quelques années d’une vie bien classique de femme mariée et mère de famille, Déborah retrouve sa «liberté» et déploie à nouveau ses antennes amoureuses, un peu rouillées par sa vie antérieure. Quelques hommes passent dans sa ligne de mire, mais ses expériences sont plus pitoyables les unes que les autres. Le célibat va-t-il la marquer de son sceau longtemps encore ? Heureusement, il y a les copines : Daphné et Roxane, surtout. Quand ce ne sont pas les rituelles «soirées pyjama», c’est le téléphone ou l’ordinateur (ah ! ce que le mail a apporté à l’amitié !) qui sont l’occasion de savoureux échanges entre elles. On parle de tout entre filles : du boulot, des mecs (passés et à venir), de ses complexes (et notamment des problèmes d’épilation !), des copines des copines…

Dans un style trépidant, plein d’humour et d’autodérision, la prose d’Agnès Abécassis est toute destinée à séduire les trentenaires. Le ton, le rythme, les références, le style de vie : tout y est pour qu’une génération s’y reconnaisse, divorcé(e)s ou pas ! Car, que l’on ne s’y trompe pas, le divorce n’est qu’un prétexte. Les Tribulations d’une jeune divorcée est totalement ancré dans son époque, et Déborah s’inscrit dans la droite lignée d’une Bridget Jones. Les nombreuses anecdotes, la large place accordée aux dialogues, les régulières répliques intérieures de l’héroïne, donnent beaucoup de dynamisme à l’ensemble et rendent ces Tribulations très attachantes.

Un livre qui se lit comme on suit les épisodes de Friends : le sourire aux lèvres entre deux éclats de rire, et impatient de connaître la suite... qui a immanquablement suivi !

Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 17/12/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)