L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Un heureux événement
de Eliette Abécassis
Le Livre de Poche 2007 /  5 €- 32.75  ffr. / 160 pages
ISBN : 2-253-12004-9
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première publication en août 2005 (Albin Michel).

L'auteur de l'article : Agnès Abécassis est journaliste. Son premier roman, une comédie intitulée Les Tribulations d'une Jeune Divorcée, est paru aux éditions Fleuve Noir.


Ca va changer votre vie !

La grossesse, c’est dur. L’accouchement, c’est pénible. Mais les suites de couches, elles, sont carrément épouvantables à vivre. Et de cela, on ne parle généralement pas. Il fallait bien qu’une femme, un jour, casse le mythe, et témoigne que le plus éprouvant moment de la maternité n’est pas la mise au monde… mais juste après. Et qui, mieux qu’une écrivaine de talent, pouvait se soumettre à cette tâche, et révéler avec lucidité les mille et un détails qui font du quotidien des jeunes mères un enfer sans nom ? Car si l’arrivée d’un premier bébé illumine un foyer, elle a aussi un prix à payer, pouvant aller, selon les cas, de la simple fatigue physique jusqu’au sacrifice du couple.

C’est précisément ce qu’Eliette Abécassis, auteure du cycle de Qumran et des romans à succès La Répudiée, Mon Père ou Clandestin, a choisi de nous raconter à travers le récit de Barbara, une jeune thésarde amoureuse de Nicolas, qui mène avec lui une vie libre, nomade et sans contraintes. Jusqu’au jour où un test de grossesse apprend aux amants insouciants que leur vie est sur le point de changer. La jeune femme se découvre un corps qui n’est plus le sien, inconnu, dilaté, comme «habité par un alien». Psychologiquement, les futurs parents doivent appréhender leurs prochains rôles, non sans inquiétude.

Vient le moment de l’accouchement, qui se déroule de façon épique. Puis l’arrivée du bébé dans le couple, qu’il transforme en famille, va redéfinir brutalement les conjoints. D’amoureux bohèmes, ils se retrouvent père et mère responsables. Ajoutez à cela le débarquement de la belle-mère, promue grand-mère, qui s’octroie d’office un droit péremptoire sur les soins et la nourriture à apporter au bébé… Et puis le couple qui s’éloigne, qui ne se comprend plus, l’un qui souffre, l’autre qui ne voit rien… L’interrogation douloureuse sur l’amour véritable… et un rebondissement final, comme seule Eliette Abécassis en a le secret.

Ce livre n’est pourtant pas à déconseiller aux femmes enceintes ou à celles qui aspirent à devenir mères ! Car si ce roman captivera les mamans, qui se sentiront solidaires de l’héroïne et revivront avec une pointe de nostalgie des moments de leurs grossesses passées, il plaira aussi aux jeunes femmes, heureuses de connaître, avec sincérité, ce qui se passe «après». Et il y a fort à parier que la vulnérabilité et le désarroi de Barbara toucheront également les lecteurs masculins. Un roman intense, vrai, lucide et prenant, à ne surtout pas manquer.

Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 06/03/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)