L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Vous plaisantez, monsieur Tanner
de Jean-Paul Dubois
Seuil - Points 2007 /  6 €- 39.3  ffr. / 199 pages
ISBN : 978-2-7578-0474-2
FORMAT : 11,0cm x 18,0cm

Première publication en janvier 2006 (L'Olivier).

L'auteur de l'article : Agnès Abécassis est journaliste. Elle est l’auteur d’une comédie intitulée Les Tribulations d'une Jeune Divorcée, aux éditions Fleuve Noir (www.agnesabecassis.com).


Jubilatoire ! (désolée)

Oui, désolée parce que ce n’est pas très gentil de se moquer. A la base, l’auteur, à travers son roman, nous raconte son histoire, celle qu’il a réellement vécue lorsqu’il s’est mis en tête de restaurer une maison reçue en héritage. Même si l'on n’est pas dans la science-fiction avec ses débarquements d’aliens, force est de constater que les personnages d’X Files prennent vie sous nos yeux ! Car ce qui ne devait être au départ qu’un simple projet de rénovation va très vite tourner au cauchemar.

Le narrateur, Paul Tanner, paisible documentaliste animalier qui voulait juste retaper sa maison, nous brosse le portrait de chacun des bourreaux qu’il a rencontrés, sur un ton hilarant d’humour noir. On y découvrira, entre autres, le duo de couvreurs non assurés qui transforment sa maison en piscine… l’électricien russe intégriste qui arrange le salon en chapelle et monte ses circuits lui seul sait comment («moi montier installation selion schéma riousse. Si technicien français répare sans savoir, lui tiou faire sauter»)… le peintre en bâtiment qui se prend pour un artiste et refuse de peindre les radiateurs… et bien d’autres phénomènes encore.

Jean-Paul Dubois, journaliste au Nouvel Observateur et auteur d’une quinzaine de romans dont Une vie française (Prix Fémina), se lâche ici dans une comédie irrésistible, drôle et comme toujours remarquablement bien écrite. De son expérience, il conclut : «Il faut bien comprendre ce qu’est véritablement un chantier lorsqu’on l’assume seul. Du point de vue du travail et de la tension, cela correspond à peu près à la gestion simultanée d’un contrôle fiscal, de deux familles recomposées, de trois entreprises en redressement judiciaire et de quatre maîtresses slaves et thyroïdiennes». De quoi donner envie d’acheter dans du neuf !

Agnès Abécassis
( Mis en ligne le 16/07/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)