L'actualité du livre
Pocheset Littérature  

Mysterium - Romans et Nouvelles
de Robert-Charles Wilson
Gallimard - Folio SF 2011 /  7.30 €- 47.82  ffr. / 402 pages
ISBN : 978-2-07-044163-1
FORMAT : 11cm x 18cm

Première publication française en avril 2008 (Denoël - Lunes d'encre)

Traductions de Gilles Goullet et Pierre-Paul Durastanti.


Aux origines

Robert Charles Wilson a ses fans, ceux d’une SF de grande qualité, attentive aux individus et aux atmosphères plutôt qu’aux grosses machines, avec une pointe de questionnement philosophique, un style à la fois sobre et prenant, des situations qui dérapent et, finalement, un optimisme rafraîchissant, tempéré par quelques inquiétudes récurrentes (l’écologie, la science «sans conscience», le mystère…). De Bios à Spin, en passant par Darwinia, Blind Lake ou Les Chronolithes, Wilson a, en peu de temps, tracé dans les pays francophones un sillage de fans qui guettent maintenant un nouvel opus. Et pour les faire patienter, les éditions Folio SF (après Denoël) ont l’excellente idée de republier un volume en forme d’anthologie, avec ce qu’il est convenu d’appeler des textes «de jeunesse» comme le premier roman (La Cabane de l’aiguilleur, 1986), le premier succès (Mystérium, 1994) et quelques nouvelles bien choisies, dûment récompensées et remarquées.

On commence donc avec La Cabane de l’aiguilleur, premier roman d’un jeune auteur canadien… L’histoire de deux créatures comme échouées sur terre, séparées l’une de l’autre et en attente de retrouvailles qui signifieraient une libération… Simpliste ? Robert C. Wilson se concentre alors sur la population locale, ses inhibitions, ses accès de moralisme face à l’étrange, et l’étranger en général. Portrait en coupe d’une ville coincée et de sa population, confrontée au surnaturel. Un premier roman kaléidoscope avec des tas de personnages mais pas de héros, et la patte Wilson : donner la parole aux uns et aux autres pour parvenir, petit à petit, à cerner un quotidien qui bascule dans le bizarre.

L’autre roman est plus connu, déjà publié en France : Mysterium. L’intrigue est très «wilsonienne» : le quotidien d’une petite ville, Two Rivers, est soudain troublé par une expérience qui semble avoir mal tourné, une expérience qui intéresse l’armée et des physiciens très calés… Problème : pourquoi les pompiers locaux, partis éteindre un incendie, ont-ils des visions ? et surtout pourquoi la ville est-elle comme coupée du monde, transportée dans un ailleurs bien différent, une Amérique alternative où une police religieuse brûle les livres et exécute les gens, où la religion grecque a survécu… et où les habitants de Two Rivers font figure d’extra-terrestres… ! Un roman qui, d’emblée, accroche son lecteur.

Alors est-ce un prétexte ? Cela vaut-il le coup de revenir au «premier» Wilson ? L’ensemble se laisse lire avec plaisir, comme on retrouve un vieux livre un peu oublié : certains textes annoncent déjà les grands romans actuels (tel Mystérium qui a des faux airs de Blind Lake, avec sa base secrète qui tourne mal, isolée du monde) et les nouvelles, quand d’autres (La Cabane de l’aiguilleur), s'ils sont bien écrits, manquent encore de ce sens de l’intrigue qui fait le charme de Wilson. Mais à l’évidence, le talent est là, et le plaisir de lire également. Un bon moyen de patienter en attendant le prochain prix Hugo (soyons optimistes).

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 29/09/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)